Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Carte d'identité de Stuttgart

Un peu d’histoire

Les Romains ne s’y étaient pas trompés : appréciant le cadre idyllique et l’emplacement stratégique de la colonie de Cannstatt, ils y firent construire une citadelle vers 85/90 apr. J.-C. En 950 apr. J.-C., soit neuf siècles plus tard, le Duc Luidolf de Souabe, en fondant un Stuotgarten, c’est-à-dire un haras, posa non seulement la première pierre de la cité qui allait naître 33 ans plus tard, mais détermina également son nom actuel. L’essor de Stuttgart fut par la suite constant.

Au 14ème siècle, elle devenait ainsi le siège du pouvoir du Wurtemberg, avant que l’industrialisation ne la transforme, à partir du milieu du 19ème siècle, en l’une des plus grandes zones urbaines de toute l’Allemagne. Aujourd’hui, la capitale du Bade-Wurtemberg est l’une des principales villes industrielles d’Europe ; elle abrite notamment le siège du groupe Daimler-Chrysler.

En accueillant les Championnats d’Europe d’Athlétisme en 1986, Stuttgart s’est révélée comme une grande ville de sport. La qualité de l’organisation ainsi que la courtoisie et l’enthousiasme des spectateurs ont d’ailleurs amené le Comité International Olympique à lui décerner la Coupe olympique. Soulignons que la métropole souabe a également accueilli des matches de la Coupe du Monde de la FIFA 1974 et de l’EURO 88, ainsi que les Championnats du Monde d’Athlétisme 1993.

Quelques chiffres

Jumelages

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.