Etudier à Berlin

Le 14/07/2007 |  par Romain,  dans « vie pratique »

La capitale allemande, forte de trois universités et de nombreux autres établissements de formation, attire bon nombre de Français.

Outre les avantages liés à la capitale, le choix de formations et filières est large et les partenariats avec des établissements français nombreux. La création de filières communes et doubles diplômes en hausse depuis quelques années est un atout de taille.

Freie Universität Berlin

L’université libre de Berlin (FU) est l’une des universités les plus grandes et renommées en Allemagne et se distingue notamment par son ouverture internationale. Située au sud-ouest de la ville, elle compte 35000 étudiants (dont 15% d’étrangers) et est associée à onze centres de recherche de la DFG (fondation de recherché allemande). Pour en savoir plus sur l’histoire de l’université, les conditions d’admission, cliquez ici (en anglais).

Parmi les 117 universités partenaires, quatre sont françaises.

  • Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris
  • Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort
  • Ecole Normale Supérieure, Paris
  • Instituts d’études Politiques (IEP ou Sciences-Po)

Humboldt Universität

La mère de toutes les universités modernes, comme l’appelait son fondateur Guillaume de Humboldt, est née en 1810. Son bâtiment principal, don du roi Guillaume III, est situé en plein centre-ville sur la célèbre avenue Unter den Linden. Elle n’est pas moins imposante que la FU avec 207 filières et programmes, 19 disciplines mènent à un diplôme pour 34000 étudiants dont 13% d’étrangers. Les processus d’admission sont différents suivant la présence ou les programmes d’échange.

Les universités partenaires sont

  • Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP) (sciences économiques)
  • Université Nanterre Paris X (droit)
  • Université Panthéon-Assas (Paris II) en sciences économiques et droit avec un cursus d’Études Intégrées Droit Français et Allemand
  • Instituts d’Etudes Politiques (I.E.P) avec notamment possibilité de double diplôme en sciences politiques et sociales avec IEP Paris.

Technische Universität

Avec 30000 étudiants, l’Université Technique de Berlin est également bien située.. sur l’avenue du 17 juin. Elle propose toutes les variantes du métier de l’ingénieur. Egalement tournée vers l’international, elle entretient des contrats de coopération privilégiés avec écoles d’ingénieurs et universités avec possibilités de doubles diplômes :

  • Ecole Centrale de Lyon (ECL)
  • Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) Paris
  • Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne
  • Ecole National Superieure d’Ingenieurs en Mécanique Energétique (ENSIMEV) de Valenciennes
  • Sup’aéro Toulouse
  • Université de Toulon

Egalement :

  • Ecole d’Architecture de Toulouse
  • Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse

Le Centre français de la TU Berlin organise des échanges de chercheurs et d’étudiants, en collaboration avec des universités françaises. Il accueille des groupes de chercheurs des deux nationalités, travaillants dans les domaines de la philosophie, de la littérature comparée et de l’histoire (notamment l’histoire des relations franco-allemandes depuis 1945).

Plus d’infos sur les échanges ERASMUS et les conditions d’admission pour les étudiants français sur le site internet de la TU. Pour les étudiants qui se sentent un peu perdus dans cette grande uni, l’Akademisches Auslandsamt vous permet de devenir un “Buddy”.http://www.tu-berlin.de/zuv/aaa/budd1.htm et des tables rondes internationales sont organisées régulièrement comme dans les autres universités de Berlin.

Fachhochschule für Wirtschaft – Berlin School of Economics

La Faculté compte environ 3000 étudiants avec environ 550 diplomés par an. Elle propose en plus des filières classiques, bachelor et master une filière franco-allemande de management international (Deutsch-französischer Studiengang “Management International (DFS). Elle a des programmes d’échanges avec quatres écoles françaises :

  • Paris Ecole Supérieure du Commerce Extérieur (ESCE)
  • Rennes Ecole Supérieure du Commerce (ESC)
  • Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers (ESSCA)
  • Université Catholique de Lyon / ESDES Business School

Pour plus d’infos cliquez ici.


« Concernant les cours, il faut différencier les Vorlesung (VL), équivalents de nos cours magistraux, des Proseminar (PS) et Seminar (SE), que l’on pourrait comparer à nos Travaux Dirigés. Pour faire valider son cours, il faut passer l’examen soit sous forme écrite (souvent pas plus de deux heures) soit à l’oral. Les Proseminar et les Seminar ne regroupent qu’une trentaine d’élèves, à qui l’on demande de lire des textes entre les séances, de faire un Referat (exposé) de 15 mn dans le semestre et de rendre un Hausarbeit (travail écrit de 15-20 pages pour les Proseminar et de 25-30 pages pour les Seminar ). » raconte Marie-Cécile Reuter (Source FplusD) qui souligne l’importance des associations pour rentrer en contact avec les étudiants berlinois.

« Des activités diverses sont proposées aux étudiants étrangers : des soirées bien sûr, mais aussi des visites de la ville, dans des musées, des concerts à prix réduits, des sorties à l’extérieur de Berlin ».


Autres liens utiles:

AFFAP

L’association des anciens assistants L’AFAAP, l’association des anciens assistants parlementaires franco-allemands, propose des stages aux étudiants français au sein du Bundestag allemand sous forme de programme de bourse bilatérale “Ce stage parlementaire combine des études et un stage auprès d’un député dans les pays respectifs. Plus d’infos ici.

OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse)

l’OFAJ informe sur les possibilités de séjours universitaires et linguistiques en Allemagne . Il subventionne un certain nombre de séjours pour des étudiants français (par exemple Tandem, cours de langue binationaux).

Université franco-allemande

La DFH a pour mission de promouvoir les relations et les échanges entre les établissements des deux pays et de mettre en œuvre des activités et des projets d’intérêts communs en matière d’enseignements et de recherche dans toutes les disciplines.

Centre Marc Bloch (Centre franco-allemand de recherche en sciences sociales)

Fondé en décembre 1992 à Berlin, le Centre Marc Bloch est placé sous la tutelle conjointe des ministères français des affaires étrangères et de la recherche. En tant qu’unité de recherche du CNRS , il est lié par convention avec l’EHESS, l’IEP de Paris, l’ENS Fontenay Saint Cloud, les universités de Paris IV et Strasbourg II. Le Centre accueille toute les disciplines des sciences sociales et a pour vocation de réunir des chercheurs, des post-doctorants et des allocataires de recherche (niveau DEA et thèse) français et allemands. Il accorde des bourses de courte durée pour des travaux s’inscrivant dans un des axes prioritaires définis par le Centre et précisés dans le site internet.

DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst)

Le DAAD représente les universités et les Fachhochschulen allemandes. Il a pour vocation d’informer sur l’enseignement supérieur et la recherche en Allemagne, sur l’éventail des bourses et des missions proposées.

Service d’information et de documentation :
  • 24, rue Marbeau 75116 Paris
  • tél. : 01 44 17 02 38
  • infodaad@daad.asso.fr

Besoin d’aide? Votre avis?

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information ou question plus précise, nous vous aiderons et guiderons volontiers dans vos démarches!

Vous souhaitez réagir à cet article et apporter votre point de vue? faire partager votre expérience? N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques! Nous tenons compte de celles-ci et réactualisons régulièrement nos articles.

Utilisez pour cela notre formulaire en cliquant ici

Vous pouvez également profiter de notre forum pour discuter sur ce sujet.

Recevoir la newsletter

Vous ne désirez plus recevoir notre newsletter ? désinscription