Le site pratique des francophones en Allemagne

15 % des familles allemandes ont trois enfants ou plus

En 2013, l’Allemagne comptait environ 8,1 millions de familles (couples mariés, unions civiles ou parents isolés) avec au moins un enfant mineur.

15 % d’entre elles abritaient trois enfants ou plus dans leur foyer. Autrement dit, seule une sur sept était considérée comme « famille nombreuse ».

Selon le dernier micro-recensement, la grande majorité (85 %) des familles avaient un (42 %) ou deux enfants (42 %). 12 % des familles en avaient trois et 3 % quatre. Celles où vivaient cinq enfants ou plus représentaient moins d’un pour cent du total.

Dix ans auparavant, en 2003, la proportion de familles nombreuses était encore légèrement plus élevée (16 %). Il est maintenant plus fréquent que les parents aient des enfants uniques. C’était le cas pour 42 % des familles en 2013, contre 40 % environ en 2003. Sur la même période, la proportion de familles avec deux enfants a en revanche légèrement baissé pour passer de 43 % à 42 %.

La publication Geburtentrends und Familiensituation in Deutschland offre une multitude d’informations sur le thème de l’évolution des naissances, les couples sans enfants, l’activité professionnelle des parents et la situation des familles nombreuses.

Source : CIDAL

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.