Le site pratique des francophones en Allemagne

Britta - la valkyrie de l’open space

La FLIRTAKADEMIE vous apprendra tous les mois à identifier, au premier coup d’œil, la méthode appropriée pour conquérir l’Allemand ou l’Allemande de vos rêves les plus fous. Mais aussi à repérer et éviter les chocs culturels de la drague Outre-Rhin. Les bénéfices de l’amour interculturel sont innombrables : apprentissage express d’une des langues les plus difficiles au monde, insertion dans le milieu amical deutsch de l’être aimé et gain immédiat de reconnaissance sociale au Kneipe du coin. Sans oublier que les disputes bilingues sont toujours extrêmement divertissantes !

Repérer Britta

Des jambes comme un compas, plantées dans le pavé de Francfort, le kit mains-libres cloué à l’oreille droite, enrubannée de tout l’attirail de la cadre sup’ (sac de marque, café à emporter dans un gobelet…) Britta a déboulé dans votre vie telle une valkyrie déchaînée, un matin que vous vous demandiez quoi faire de votre journée, vous, étudiant en Erasmus attardé.

Britta, née à Karlsruhe dans les années soixante-dix, a grandi dans un pavillon garni de papier peint rappelant les épisodes les plus croustillants de Derrick. Elle a gravi l’échelle sociale avec ses dents, qu’elle a fort grandes (c’est pour mieux te manger, enfant lecteur). Après des études éblouissantes en fac d’éco et un déménagement salutaire à Francfort, Britta est désormais une killeuse, une tarée de la statistique et de la ressource humaine optimisée. Qu’elle bosse dans une agence d’événementiel, ou dans une banque, peu importe : ce qui excite Britta, c’est le challenge de faire croître la boîte, toujours plus fort, toujours plus haut.

Et ce qui vous excite, vous, c’est ce joli morceau aux allures teutoniques, style héroïne wagnérienne, planqué sous la carapace d’executive. En bon Français aux réflexes archaïques, vous avez envie de bousculer la petite fille qui se cache sous ce tailleur-pantalon en nylon.

Si le top de la Britta se dégotte facilement à Francfort ou à Stuttgart (dans sa version « cadre dans l’industrie automobile »), il existe des Britta d’ampleur plus modestes – et donc moins difficiles d’accès – à Mannheim ou à Würzburg, bref, partout où l’on s’ennuie à faire de l’argent.

Britta

Comment la séduire

Tout dépend de vos intentions. Britta peut se laisser aller à une nuit de sexe fou avec un amant de passage. Mais c’est bien moins drôle que de tenter de dérober le cœur d’une telle amazone. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Britta sont des mères refoulées en puissance. Ayant délaissé leur vie sentimentale pour régner sur des tours de verre dans le monde magique du crédit immobilier, leur désir d’enfant s’est mué en un certain appétit de couguar pour l’innocence immaculée de garçons sortis de l’œuf, coiffés à la Justin Bieber.

Il faudra donc l’attendrir avec des problèmes d’ado (parents méchants, études mal orientées, manque cruel d’argent…) tout en voulant faire la révolution contre le capitalisme. Cela la piquera et la fera fondre tout à la fois, elle qui a consacré sa vie aux courbes de la croissance.

Le choc culturel

Lorsqu’une Britta tombe amoureuse de vous, la différence entre la business-valkyrie des débuts et le petit labrador affamé d’amour tapi sous l’accoutrement à la Sex and the city peut dérouter. A tel point que vos espérez fortement qu’elle décroche le téléphone pendant l’amour, pour hurler sur sa N-1 avec un petit style de kapo qui vous chatouille bizarrement sous la ceinture.

Depuis que vous êtes ensemble, elle a laissé tomber les six heures de bikram yoga qu’elle faisait par semaine, elle se gave de saucisses de Nuremberg (et vous en gave au passage) et parle d’aller vivre au bord du lac de Constance avec chien et landau. Mais vous n’êtes sans doute pas prêt pour ce virage vers la vie adulte – d’adulte allemand, s’entend. Coincé en mode « ado charmant », vous persistez à laisser traîner vos chaussettes, à jouer aux jeux vidéo en attendant qu’elle rentre de sa réunion sur le crédit à 800%... Vos enfantillages, autrefois si mignons aux yeux de votre amazone germaine, vous valent maintenant des discours-fleuves moralisateurs complètement dépourvus d’humour.

Comment la larguer

Le mieux serait de vous mettre à gagner plus d’argent qu’elle, ce qu’elle prendrait automatiquement pour du sexisme. Mais on ne va pas trop vous en demander. Le problème, c’est que la Britta s’accroche une fois qu’elle croit avoir trouvé l’amour ; en bonne héroïne teutonique, elle persévère et affronte l’adversité pour le Siegfried de son cœur. Prétendez plutôt être devenu gay : elle vous aimera toujours beaucoup et deviendra votre meilleure copine. C’est ça, la modernité à l’allemande.

Manon & Marie

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.