Le site pratique des francophones en Allemagne

Conseils pour réussir sa vie en Allemagne

Infos pratiques et intéressantes pour tous les Français ou francophones en Allemagne

Famille et enfants

Découvrez l'importance de la famille en Allemagne et obtenez des précisions concernant la nationalité des enfants nés en Allemagne de parents français.

Cidal la famille allemande se transforme

La famille allemande se transforme

Selon l’ Office fédéral des statistiques, les formes familiales se diversifient en Allemagne. Modèle majoritaire, le couple marié avec enfant(s) recule au profit de la famille monoparentale et des unions libres. Il représentait 70 % des 8,1 millions de familles allemandes en 2013, contre 81 % en 1996.

Cidal familles allemandes ont trois enfants ou plus

15 % des familles allemandes ont trois enfants ou plus

En 2013, l’Allemagne comptait environ 8,1 millions de familles (couples mariés, unions civiles ou parents isolés) avec au moins un enfant mineur.

Pb bilinguisme chez les enfants

Bilinguisme : on oublie les tout-petits !

En matière éducative, les initiatives franco-allemandes pullulent. Mais on oublie souvent les plus petits. Des deux côtés du Rhin, le bilinguisme peine toujours à s’installer dans les Kitas et les écoles maternelles.

Famille en allemagne

La famille à deux enfants reste la norme en Allemagne

Deux parents, deux enfants : c’est le modèle familial le plus répandu en Allemagne, et ce n’est pas près de changer. En 2012, 31 % des mères avaient un seul enfant, 48 % deux, 15 % trois et 6 % quatre ou plus, révèlent des données publiées le 7 novembre par l’Office fédéral des Statistiques. Ces chiffres, relativement stables depuis plus de trente ans, masquent d’importantes disparités régionales et sociétales, ainsi que de profondes mutations dans la famille allemande

20130613taxationcouplesbild

Fiscalité : vers l’égalité pour tous les couples en Allemagne

Le gouvernement allemand a adopté un projet de loi visant à assurer l’égalité entre les couples homosexuels et hétérosexuels en matière de fiscalité. Le texte prévoit l’application de la loi relative à l’impôt sur le revenu à tous les couples, ouvrant ainsi aux couples de même sexe le bénéfice du système allemand d’imposition conjointe. Il sera débattu au Bundestag ce vendredi.

6 ans   berlin

Témoignage : 6 ans à Berlin

Il y a six ans, j’ai débarqué à Berlin au terme d’un voyage épique, pendant lequel je m’étais imbibée de café brûlant concocté par la British Airways. Tout avait commencé dans un aéroport londonien avec neuf autres Neuberliner intrépides. Nous participions au programme européen Leonardo da Vinci, et nous ne nous connaissions ni d’Ève ni d’Adam, mais le froid et l’inhospitalité de la capitale allemande nous ont poussés à nous accrocher les uns aux autres la majeure partie des trois mois passés sur place.

Beebou logo small1

Beebou : livres français pour enfants préscolarisés

« Beebou » est un site internet proposant des livres neufs en français pour les enfants préscolarisés, de 0 à 6 ans. Ces livres sont importés de France. Pour la plupart proposés aux collectivités et aux instituteurs d’écoles françaises, beaucoup de ces livres se retrouvent donc sur les tables des petits écoliers.

Mountains

Berlin en famille : les cafés parents-enfants

Il existe ici, à Berlin, un lieu fabuleux. Un lieu qui sauve de nombreux parents frustrés les après-midi de froid ou de pluie. Dans ce lieu, vous pouvez vous asseoir et reprendre vos esprits pendant que votre enfant, pour une fois, s’amuse tout seul à distance respectable de vous (soyons francs, il nous arrive, à nous autres parents, de nous en féliciter).

Allemands autonomes loisirs

Les petits Allemands autonomes dans le choix de leurs loisirs

En Allemagne, les enfants âgés de 6 à 13 ans savent exactement quels livres lire ou à quoi jouer durant leur temps libre, et comment dépenser leur argent de poche. Ils sont plus déterminés que jamais, révèle une étude sur le rapport des enfants à la consommation et aux médias en 2013.

Amateurs de v lo en allemagne

Amateurs de vélo en Allemagne : se déplacer avec un enfant en bas âge

Si j’ai peine à concevoir l’idée de quitter ma patrie d’adoption, l’Allemagne, pour retourner aux États-Unis, c’est entre autres une histoire de transports. L’Allemagne est un pays très accueillant pour les cyclistes. Même avec des enfants. Surtout avec des enfants.