Le site pratique des francophones en Allemagne

Conseils pour réussir sa vie en Allemagne

Infos pratiques et intéressantes pour tous les Français ou francophones en Allemagne

Vivre et s'intégrer en Allemagne

Bons plans et infos intéressantes liés au quotidien en Allemagne, à la consommation, aux us et coutumes, ainsi qu’à la gastronomie, aux arts et à la culture.

Supermarch s allemands

Les chaînes de supermarché en Allemagne

En Allemagne, pas si facile de trouver un supermarché qui propose des produits haut de gamme mais dont les prix ne soient pas astronomiques ! De plus, il existe un grand nombre de chaînes de supermarché en Allemagne. Voici un petit guide pour vous y retrouver.

Cidal la famille allemande se transforme

La famille allemande se transforme

Selon l’ Office fédéral des statistiques, les formes familiales se diversifient en Allemagne. Modèle majoritaire, le couple marié avec enfant(s) recule au profit de la famille monoparentale et des unions libres. Il représentait 70 % des 8,1 millions de familles allemandes en 2013, contre 81 % en 1996.

Cidal familles allemandes ont trois enfants ou plus

15 % des familles allemandes ont trois enfants ou plus

En 2013, l’Allemagne comptait environ 8,1 millions de familles (couples mariés, unions civiles ou parents isolés) avec au moins un enfant mineur.

Pb nina la pacifiste

Gueules d'européens : Nina, la pacifiste

Ils sont français, ils sont allemands, ils ont entre 18 et 25 ans, ils sont européens.

Pb munich capitale du th  tre allemand

Munich, capitale du théâtre allemand ?

Aux Rencontres théâtrales de Berlin, festival printanier qui présente le meilleur de la scène germanophone, Munich est surreprésentée. La ville bavaroise est-elle la capitale du théâtre allemand d’excellence ? Éléments d’explication.

Pb bilinguisme chez les enfants

Bilinguisme : on oublie les tout-petits !

En matière éducative, les initiatives franco-allemandes pullulent. Mais on oublie souvent les plus petits. Des deux côtés du Rhin, le bilinguisme peine toujours à s’installer dans les Kitas et les écoles maternelles.

Pb berlin trendy du mauerfall

Le Berlin trendy du Mauerfall

25 ans après la chute du Mur, Berlin jouit d’une popularité sans faille parmi les jeunes d’Europe et du monde entier pour sa vie nocturne. Mais où se retrouvait-on à Berlin-Est avant la chute du Mur ? Et que sont devenus ces endroits aujourd’hui ?

Maxim bar   vins berlin

Maxim, un bar à vins à Berlin

A Mitte c’est dans un cadre épuré, réalisé par les architectes de Unit Berlin que Maxime et sa sympathique petite équipe nous accueillent. Maxime on l’avait entendu dire aime le vin, tellement d’ailleurs qu’il a suivi une formation de sommelier, sa carte de vins pour la plupart nature, bio ou issus de l’agriculture raisonnée en témoigne et obéit on le comprend vite à ses coups de cœur.

Leipzig ou le renouveau   l est

Leipzig, ou le renouveau à l'Est

Depuis quelques années, Leipzig qui avait une réputation de grande ville universitaire typique de l’ex-RDA, renverse la donne. Surnommée « capitale de la Liberté » car elle fut un épicentre des manifestations qui menèrent à la chute du Mur, la voici en passe de devenir le nouveau Berlin underground. Branché et alternatif, tel est le visage actuel de Leipzig, berceau d’un renouveau culturel et artistique.

Les allemands et leurs  tranges m langes gazeux

Les Allemands et leurs étranges mélanges gazeux

Les Allemands ont un tas de manies bizarres, mais l’une de mes préférées, c’est qu’ils ingurgitent des mixtures uniques en leur genre. Je ne parle pas des cocktails ; comme chacun sait, les Allemands aiment mieux la bière. Je parle des mélanges réalisés à partir de boissons gazeuses.