Le site pratique des francophones en Allemagne

Changer de Krankenkasse : mode d'emploi

Parfois, au cours d’une conversation entre des collègues ou amis, l’idée est émise de changer de Krankenkasse. Soit parce que l’on veut changer pour une Krankenkasse moins chère, soit parce la Krankenkasse actuelle ne donne pas entière satisfaction pour différentes raisons. Ou alors pour s’assurer dans le privé.


Gesetzlich / Pflicht versichert

Quand on est assuré “gesetztlich” ou “pflicht”, c’est-à-dire dans le public mais le revenu annuel est inférieur à 50 850 €, il est possible de changer de Krankenkasse mais cela n’est pas aussi facile que cela.

Dans ces 2 cas bien distincts il est possible de basculer d’une caisse publique à une autre :

  • lorsque l’on est resté au moins 18 mois dans la même Krankenkasse. Dans cas, sans justifier, on peut décider à changer
  • lorsque la Krankenkasse publique augmente ses cotisations. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’attendre les 18 mois.

Dans les 2 cas, il faut savoir qu’un préavis de 3 mois est à respecter.

Freiwillig versichert

Si vous êtes assuré de manière “freiwillig”, c’est-à-dire dans le public mais le revenu annuel est supérieur ou égal à 50 850 €, vous pouvez basculer dans le privé, à n’importe quel moment, à condition de respecter le délai de 3 mois pour rompre son contrat.

Si vous souhaitiez changer d’assurance, que cela soit pour passer d’une caisse publique A à une caisse publique B ou pour passer du public au privé, nous pouvons vous aider, en mettant notamment à disposition des lettres type.

N’hésitez pas à nous consulter, nous pouvons vous aider dans les démarches.

Articles en lien :

Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information ou question plus précise, nous vous aiderons dans vos démarches ou vous orienterons vers un partenaire dans votre région.