Le site pratique des francophones en Allemagne

Code du cycliste en Allemagne

Cyclistes et piétons : attention aux contraventions ! Quelques règles de base pour circuler en toute sécurité sans se faire arrêter.

Avec ses 40 000 km de pistes cyclables, l’Allemagne fait des envieux. Si le vélo y est un moyen de transport développé, il est également l’un des plus dangereux et est par conséquent contrôlé. Un aperçu de la législation allemande pour s’ informer et s’adapter aux règles d’outre-Rhin…

Règle n°1 : emprunter les pistes cyclables… et du bon côté !

Si une piste cyclable existe, pas question d’emprunter le trottoir, c’est interdit par la loi et sanctionné par une amende de 10 à 25 euros selon le degré de perturbation des piétons. Prenez la piste cyclable dans le bon sens, c’est à dire du côté droit. Emprunter le côté inverse, également interdit, peut vous coûter entre 15 et 30 euros.

Règle n°2 : rues piétonnes et rues à sens unique… attention aux panneaux !

Il est possible d’emprunter certaines rues à sens unique dans le sens inverse. La plupart du temps, la vitesse est limitée à 30km dans ces rues. L’autorisation est alors annoncée par un panneau « Radfahrer frei ». Il en va de même pour les rues piétonnes. Il est toutefois recommandé de porter une extrême vigilance aux piétons.

Règle n°3 : vérifier l’état de son vélo

Lors d’un contrôle, la police vérifie si votre vélo est bien conforme aux normes. L’examen concerne principalement l’éclairage et les freins. Votre vélo doit être équipé d’un éclairage avant, d’un éclairage arrière et les deux freins doivent être en état de marche. Dans le cas contraire, vous devrez payer une amende : de 20 à 35 euros si vos freins ou lumières sont défectueux, 10 euros si vous oubliez d’allumer vos feux. Également 15 euros si vous ne possédez pas de sonnette !

Règle n°4 : téléphones portables et lecteurs mp3 au fond de la poche

Quand il téléphone ou qu’il écoute de la musique, le cycliste est coupé de l’environnement sonore dans lequel il évolue et des signaux qu’il lui délivre. Après avoir constaté le lien entre l’utilisation de ces appareils et de nombreux accidents, ces derniers ont été interdits. Etre aperçu par la police en train de téléphoner ou même d’envoyer un sms est, depuis le 1er avril 2007, passible d’une amende de 25 euros. Rouler avec des écouteurs vous coûtera 10 euros.

Règle n°5 : rester sobre et garder son permis

Un contrôle révélant un taux d’alcoolémie de 1,6g/l d’alcool dans le sang est passible d’une interdiction de conduire, voire d’un retrait du permis de conduire, même à vélo! Si en plus vous êtes impliqué dans un accident, la sanction peut être appliquée à partir d’un taux d’alcoolémie de 0,3g/l.

Règle n°6 : parents et enfants, chacun sa route, chacun son chemin

Pas question pour les enfants de moins de 8 ans d’emprunter une piste cyclable. Pas question non plus pour autant pour les parents de rouler sur le trottoir ! Âgé de moins de 8 ans, un enfant est forcé de rouler sur le trottoir et de descendre de son vélo à chaque intersection. Entre 8 et 10 ans, il peut choisir de rouler sur le trottoir ou sur la piste cyclable. A partir de 10 ans, il est considéré comme un cycliste adulte et devra rejoindre ses parents sur la piste cyclable.

Piétons, la marche à suivre :

  • Être vu en train de traverser un passage piéton lorsque le feu est rouge est puni par une amende de minimum 5 euros.

Consultez la tarification complète des amendes sur le site de l’ADFC.

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.