Le site pratique des francophones en Allemagne

Culturethèque : la nouvelle plateforme numérique de la culture française

Proposée par l’Institut français au public des médiathèques françaises dans le monde, Culturethèque est une plateforme de ressources numériques françaises : livres, musique, bandes dessinées, presse, films, documentaires, web TV, etc.

Culturethèque, c’est :

  • une plateforme évolutive et ergonomique contenant une offre culturelle française riche et variée
  • près de 115 000 ressources numériques : livres, livres audio, musique, vidéos, presse, etc.
  • un lieu d’échange et de convivialité (commentaires et notes sur les documents, fonctions de partage sur les réseaux sociaux, etc.)
  • le meilleur de la culture française offert aux internautes à l’étranger

En France, c’est au Salon du livre de Paris, en mars 2013, que la plateforme Culturethèque a été présentée au public et à la presse. Associant des partenariats avec de prestigieuses institutions françaises (Bibliothèque Nationale de France, Cité de la Musique, Collège de France, Institut national de l’audiovisuel, Universcience ou encore Ecole Normale Supérieure) et une offre privée de contenus numériques extrêmement attractifs pour le public francophone et francophile en Allemagne, Culturethèque est une première du genre.

110.000 livres et articles en littérature et sciences humaines et sociales, plus de 1000 vidéos, 200 bandes-dessinées et romans graphiques, 700 documents audios, 500 titres de presse, etc. seront accessibles sur culturetheque.com, et cette offre sera régulièrement renouvelée. Culturethèque permettra également l’accès à des formations, exercices et tutoriels, notamment en langue française. Au total, une offre que les Français de France vont envier aux internautes outre-Rhin !

Après un lancement en début d’année au Maroc et en Chine, les 18 médiathèques du réseau de l’Institut français d’Allemagne proposeront Culturethèque pour un prix unique de 18 Euros par an sur tout le territoire (avec possibilité de s’abonner à distance). Les 6.000 personnes déjà abonnées aux médiathèques du réseau bénéficieront gratuitement, dès son lancement, de cette offre exceptionnelle. L’Institut français d’Allemagne propose également un jeu-concours permettant de gagner sur le réseau social Facebook 100 abonnements gratuits (entre le 6 et le 20 mai 2013). Enfin, Culturethèque, avec ses fonctionnalités sociales, a vocation à devenir un nouveau lieu d’échange pour la communauté francophone.

Après son lancement en Allemagne le 15 mai prochain, Culturethèque continuera à s’enrichir à mesure des négociations avec nos partenaires et des nouvelles acquisitions. Avec ce nouvel outil, la diplomatie culturelle française se dote d’un instrument inégalé d’accès, « en un clic », au meilleur de la culture française. A la fin de l’année 2013, près de 60 pays dans le monde seront équipés de leur propre Culturethèque !

Le Président de la République François Hollande et la Ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti découvrent Culturethèque au Salon du Livre de Paris le 21 mars 2013, en présence de Xavier Darcos, Président de l’Institut français, et Vincent Montagne, Président du Syndicat National de l’Edition. (© : Vinciane Verguethen/Institut français)

Contact

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.