Le site pratique des francophones en Allemagne

De plus en plus proposé et recherché : le covoiturage en Allemagne

Vous n’avez pas de Bahncard ou de carte de réduction SNCF, vous n’avez ni le temps, ni l’envie de passer à la loupe les offres de vols low cost sur Internet, vous avez gardé un mauvais souvenir des voyages en car : optez pour le covoiturage !

Simple, rapide et économique

Quelques clics, un coup de téléphone et le tour est joué ! Les sites allemands de covoiturage les mieux organisés fonctionnent comme ceux des compagnies aériennes ou ferroviaires. En rentrant le lieu de départ et la destination souhaitée, ainsi que les dates de votre voyages dans le moteur de recherche, vous obtenez les annonces des chauffeurs, l’heure du départ, le prix, le nombre de places dans la voiture, le genre de véhicule et ses options (climatisation, autoradio) ainsi qu’un numéro de téléphone ou une adresse e-mail permettant un contact direct avec votre chauffeur.

Flexibilité : destinations, dates et horaires

Selon les villes reliées et le moment du départ (semaine, weekend), les offres sont plus ou moins nombreuses et les horaires flexibles. Certains chauffeurs font régulièrement les mêmes trajets et font paraître leurs annonces trois semaines, voire un mois avant le départ. Mais bonne nouvelle pour les voyageurs impulsifs : tant que la voiture n’est pas remplie, un départ à la dernière minute est toujours possible ! Pour les trajets reliant les plus grandes villes, on trouve plusieurs départs par jour, matin et soir. La plupart des sites proposent des destinations dans toute l’Europe : France, Suisse, Italie, mais aussi Portugal, Suède et Lituanie.

Des petits prix

De Munich, Cologne, Düsseldorf et de Stuttgart vers Paris, le prix s’élève à environ 30 € par trajet. Mitfahrgelegenheit.de propose parfois près de 100 départs de Paris vers l’Allemagne. Les prix varient en général de 5 € : n’hésitez donc pas à comparer et à vous y prendre à l’avance.

Un système qui repose sur la confiance, l’échange et la solidarité

La plupart des sites de covoiturage sont indépendants. L’inscription est gratuite et repose sur le système de l’échange. Un chauffeur propose un voyage à un prix intéressant pour soulager ses frais d’essence et obtenir par le même occasion un peu de compagnie. Dans la majeure partie des cas un simple entretien téléphonique suffit pour convenir des conditions du voyage. Le système repose donc sur la confiance et sur la responsabilité des chauffeurs et des voyageurs. Il est possible sur certains sites de dénoncer des abus, mais en général, le système est assez sûr. Un conseil : n’hésitez pas à contacter votre chauffeur la veille du départ pour vérifier l’horaire et le lieu du départ. Les chauffeurs les plus conciliants viendront vous chercher au pas de la porte et vous y déposeront à nouveau, s’il est trop tard pour prendre le dernier métro. Système reposant sur l’échange et la solidarité, le covoiturage concerne un public varié : travailleurs, étudiants, simples voyageurs et pour les plus bavards, il s’apparente souvent à une expérience et à des rencontres enrichissantes !

Les sites allemands proposant le covoiturage

On en retiendra 2 : pratiques, offrant le plus de possibilités et que nous avons testés :

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.