Le site pratique des francophones en Allemagne

Le test de naturalisation allemand

Cette question, toujours plus de Français se la posent, souvent lorsqu’ils sont déjà bien intégrés et comptent rester pour une durée indéterminée en Allemagne. D’autant qu’il est désormais possible d’être naturalisé allemand, tout en restant français.

Le principal avantage : le droit de vote pour toutes les élections, et le sentiment d’être “intégré” et considéré comme citoyen à part entière du pays.

En revanche, pour obtenir la nationalité allemande, il faut réunir un dossier de justificatifs assez impressionnant. Et également payer 255 euros, avoir vécu 8 ans en Allemagne, ne pas avoir de casier judiciaire, subvenir soi-même à ses besoins, connaître la Constitution, parler l’allemand et répondre au test de naturalisation.

Nous avons attaché à cet article un dossier (en allemand) indiquant notamment toutes les pièces à apporter à votre dossier.

Le test de langue

  • Quelle est la date de création de la République fédérale d’Allemagne?
  • Quel est l’âge de la majorité en Allemagne?
  • Quel est le rôle de l’opposition au Parlement allemand ?

Ceci n’est qu’un échantillon des 33 questions qui figureront dans le test allemand de naturalisation. Les questions qui portent sur la politique, sur l’histoire ou sur la société.

Le test est entré en vigueur le 1er septembre 2008 dans toute l’Allemagne et coûte 25 euros. Tout étranger aspirant à obtenir la nationalité allemande devra s’y soumettre. Un tel questionnaire existe déjà dans de nombreux pays d’immigration. En Allemagne, il crée cependant la polémique, notamment à cause de la difficulté des questions… au point que certains se demandent si les Allemands eux-mêmes sauraient y répondre.

A la question : que voulait exprimer Willy Brandt en 1970 lorsqu’il s’est agenouillé devant le ghetto de Varsovie, les candidats ont le choix entre : il s’est soumis aux Alliés, il a voulu demander pardon aux Polonais et aux juifs polonais, il a montré son humilité face au pacte de Varsovie ou il a fait une prière devant la tombe d’un soldat inconnu. Commentaire de Hans-Christian Ströbele, vice-président du groupe parlementaire de l’Alliance 90/les Verts :

Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de citoyens qui puissent répondre spontanément à la question de la signification profonde de l’agenouillement de Willy Brandt à Varsovie.

Le ministère de l’Intérieur a publié en juillet 2008 un catalogue de 310 questions, à partir desquelles des formulaires qui en comprennent 33 sont établis. Les candidats ont le choix entre 4 réponses ; une seule est correcte. Le catalogue comporte 300 questions générales, auxquelles s’ajoutent 10 questions spécifiques au Land où habite le candidat. Des cours préparatoires à l’université sont proposés pour aider les prétendants à la naturalisation à se préparer.

Les candidats peuvent repasser le test autant de fois qu’ils le souhaitent. Environ 98 % des participants réussissent l’examen du premier coup.

Liens utiles :

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.