Le site pratique des francophones en Allemagne

Faire immatriculer sa voiture en Allemagne

Nous vous indiquons les démarches à suivre pour faire immatriculer votre voiture en Allemagne.

Si garder son immatriculation française peut (encore ?) permettre d’éviter d’être retrouvé pour certains radars et PV de stationnement, il est vivement conseillé pour toutes les personnes restants plus de 6 mois en Allemagne d’immatriculer leur véhicule en Allemagne.

Plusieurs étapes à suivre pour immatriculer sa voiture en Allemagne

  • Demander à l’assurance française pendant combien de temps la voiture est encore assurée sachant que celle-ci va être immatriculée en Allemagne. Ce délai est en général de quelques semaines.
  • Se procurer un eVB-Nummer (Elektronische Versicherungsbestätigung), c’est-à-dire une confirmation d’assurance acquise auprès d’un assureur.
  • Passer au TÜV (contrôle technique allemand)
  • Passer au service des immatriculations (Zulassungstelle) en possession des papiers du TÜV, eVB-Nummer, de votre carte grise et de votre passeport ou carte d’identité afin de recevoir les plaques.

Attention : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, certains services d’immatriculation demandent le certificat de conformité (normalement il en est délivré un pour les voitures immatriculées à partir de 2002) et par ailleurs certains demandent un certificat du registre central des véhicules (KBA-Auskunft Bescheinigung). Se renseigner au préalable au service des immatriculations.

Enfin, une trousse de premiers secours et un triangle de signalisation sont obligatoires en Allemagne.

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.