Le site pratique des francophones en Allemagne

Grundschule : l'école primaire allemande

Votre enfant a 6 ans ? Il est temps pour lui de quitter le Kindergarten pour démarrer sa scolarité en Grundschule.

La scolarité obligatoire en Allemagne commence à l’âge de 6 ans dans une “Grundschule” (école primaire) et ce, pour une durée de 4 ans. Notre CP est ici nommé 1ère classe et ainsi de suite jusqu’à la 4ème classe.

Les enfants qui ont 6 ans sont appelés “Vorschulkinder”, ils doivent faire leur rentrée scolaire en 1ère année de Grundschule (mais il arrive que certains ne rentrent qu’à 7 ans par manque de maturité, par ex.).

Les enfants qui auront 6 ans après le 30 juin sont appelés “Kann-kinder”. Ils peuvent faire la rentrée scolaire si des tests faits à l’école prouvent leur maturité (Reife) toutefois ils peuvent aussi décider (et c’est souvent le cas) de faire une année de Kindergarten supplémentaire.

Comment évaluer la maturité de l’enfant ?

Dans la dernière année de Kindergarten, des projets (Vorschulprojekte) sont organisés afin d’évaluer la maturité de l’enfant , sa facilité d’adaptation, sa compréhension de la langue, etc. Le Kindergarten communiquera les résultats et son souhait pour l’enfant, sachant que la décision finale est prise par les parents.

Ensuite, après avoir fait l’inscription, on reçoit une convocation à un examen (Untersuchung) organisé par le “Gesundheitsamt”, composé d’une visite médicale test/examen du langage et développement général de l’enfant (Überprüfung). Le comportement social et l’aspect émotionnel de l’enfant ont une grande importance dans la décision finale. Cette visite, à laquelle les parents assistent, déterminera la maturité de l’enfant et donc confirmera ou non son inscription.

Si votre enfant est par exemple français, il lui sera demandé un niveau d’allemand minimum (des cours sont parfois fournis dans le Kindergarten pour les enfants en dernière année).

Quelques remarques

  • Sachunterricht – cours de “choses” permettant de découvrir et comprendre le monde
  • Förderunterricht – soutien scolaire, suivi pour les enfants en difficultés
  • Religion : Ancien et Nouveau Testament – sachant que si vous n’êtes pas intéressé, il est fortement recommandé que l’enfant y assiste, tout simplement parce que rien n’est mis en place pour l’occuper pendant cette heure.
  • Des cours d’anglais sont également dispensés depuis peu dès la 2ème année dans certains Länder.
  • Les cours durent 45 mn, ont lieu généralement de 8h00 à 13h30, avec une récréation (große Pause) de 20 mn et des pauses moins longues toutes les 2 heures.
  • Il est régulièrement proposé aux enfants des jeux ou de petits exercices physiques pour les détendre, pendant les cours d’allemand ou de maths ! Et lorsque le temps est correct et qu’un terrain de jeux (Spielplatz) est à proximité, l’enseignant n’hésite pas à sacrifier une heure de son cours pour le plaisir des enfants.
  • Les enfants peuvent enchaîner 6 heures de cours de suite d’où la fameuse “Brotdose”, goûter obligatoire amené de la maison car la matinée est très longue et les enfants déjeunent tard.
  • Il y a des devoirs quotidiens (Hausaufgaben) qui durent généralement entre une demi-heure et une heure.
  • C’est aux parents (bien souvent aux mamans) d’organiser les après-midis eux-mêmes, ce qui est incompatible avec une activité professionnelle à plein temps.
  • Il existe dans 80% des écoles un système d’encadrement (Betreuungssystem) qui prend en charge les enfants jusqu’à 16h voire 18h, moyennant finances, parfois avec repas (mais pas toujours) pour les enfants dont les 2 parents travaillent. Les places sont très limitées.

Avec des horaires qui donnent énormément de temps libre à d’autres activités, l’apprentissage en Grundschule se fait sans brusquerie, au rythme de l’enfant qui peut parfois avoir du mal, après le Kindergarten, à s’adapter à de nouvelles contraintes, à rester concentré... à travailler tout simplement.

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.