Le site pratique des francophones en Allemagne

Kindergarten : l'école maternelle allemande

Ça y est, votre bout de chou a enfin 3 ans, l’âge tant attendu où vous allez enfin pourvoir souffler un peu. Car le voilà grand maintenant, il peut entrer au Kindergarten. Mais ce n’est pas une obligation, l’âge obligatoire de scolarité étant à 6 ans.

Inscrire son enfant au Kindergarten

L’inscription se fait librement vers ses 2 ans, dans un Kindergarten de votre choix.

La liste des Kindergarten est disponible en Mairie. Renseignez-vous sur les horaires d’ouverture (la majorité sont ouverts de 7h00 ou 7h30 à 13h30-14h00), l’existence d’une cantine ou non, intéressez vous à la taille de l’espace de jeu et à son contenu car l’enfant y passera plus de 80 % de son temps, été comme hiver.

Un rendez-vous avec le directeur de l’établissement est systématique, il vous expliquera le fonctionnement exact du lieu, le nombre de groupes, le nombre d’enfants dans chaque groupe (une vingtaine en général), le nombre d’éducatrices.

Il vous fera signer un contrat avec autorisation de prélèvement sur votre compte. Attention, le Kindergarten a un certain coût.

Activités très variées

Sachez que les horaires et les activités peuvent varier d’un groupe à l’autres au sein d’un même établissement :

  • les Waldkindergarten ont la particularité d’organiser des fréquentes dans la forêt, avec découverte de la faune et de la flore et des pique-niques, quel que soit le temps
  • d’autres sont spécialisés dans le “Basteln” (activités manuelles), à conseiller si votre enfant n’aime pas marcher
  • d’autres sur la création d’un potager, les jeux de société
  • d’autres choisissent leur thème en accord avec les parents

Les enfants jouent une grande partie de leur temps, rien n’est imposé. L’enfant doit pouvoir s’exprimer librement dans tous les sens du terme ! Sachez que la discipline n’est pas du tout la même qu’en France, au grand bonheur des enfants.

Les différentes activités ou “Projekte” au Kindergarten

  • Vorschulprojekte : lorsque votre enfant est en dernière année de Kindergarten, on le prépare à entrer à l’école et au bouleversement que cela représente dans sa vie, grâce à des activités ludiques
  • Musikprojekt : découverte des instruments
  • Sprachprojekt : proposé dans certains établissements à partir de 4 ans pour offrir aux enfants ne maîtrisant pas la langue la possibilité de développer ses connaissances en allemand. Ce projet est d’autant plus important lorsque l’enfant est un Vorschulkinder (5 ans et rentrée scolaire à 6 ans), une connaissance minimum de l’allemand étant obligatoire pour la première année de Grundschule (CP allemand).

Certains Kindergarten ont des “Integrativ Gruppe”, c’est-à-dire qu’il y a un enfant handicapé dans le groupe : un Zivis (jeune faisant son service civil) sera dans ce cas présent pour aider l’enfant.

Lors de la rentrée au Kindergarten an Août, votre enfant sera présent 2-3 h / jour la première semaine, c’est la période d’intégration ; elle durera le temps nécessaire à votre enfant pour s’habituer.

De nombreuses fêtes sont souvent organisées avec l’aide des parents et toujours pour le plus grand bonheur des enfants.

Des parents d’élèves sont élus et des réunions trimestrielles ont lieu pour discuter des projets et des problèmes rencontrés par les enfants ou les éducateurs.

Dans tous les cas, le Kindergarten est un lieu très apprécié de nos enfants.

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.