Le site pratique des francophones en Allemagne

L’Allemagne a moins d’habitants que prévu

Au 9 mai 2011, l’Allemagne comptait 80,2 millions d’habitants. C’est le résultat officiel du dernier recensement que vient de publier l’Office fédéral des statistiques (destatis). Cela signifie que les statistiques officielles avaient jusqu’à présent surestimé de 1,5 million le nombre de personnes vivant en Allemagne.

6,2 millions d’étrangers

Selon destatis, c’est surtout le nombre d’étrangers qui était mal évalué. Outre-Rhin, un peu moins de 6,2 millions de personnes possèdent un passeport étranger (7,7 % de la population). Les chiffres en vigueur jusqu’à présent dépassaient donc la réalité d’un peu plus d’un million, soit 14,9 %. Pour les Allemands dits « de souche », le dépassement était moitié moindre (428 000 comptabilisés en trop, soit un écart de 0,6 %).

Selon destatis, en mai 2011, près d’un Allemand sur cinq avait des racines étrangères : 15 millions de personnes exactement, soit un peu moins de 19 % de la population. Mais cette diversité d’origine est très inégalement répartie sur le territoire. Elle est plus marquée à l’ouest du pays. Elle culmine à Hambourg, où 27,5 % des habitants ont des ascendants étrangers. Dans les régions de l’est, en revanche, la part de personnes issues de l’immigration est partout inférieure à 5 %.

Les résultats du recensement offrent encore mille et une autres informations sur la composition de la population allemande.

34 000 contrats de communautés de vie

On y apprend, par exemple, que l’Allemagne comptait en mai 2011 un peu moins de 34 000 contrats de communautés de vie entre personnes de même sexe, dont un peu moins de 40 % de couples de femmes. 5 700 enfants vivaient dans ces familles, en très grande majorité (86 %) auprès de couples de femmes.

Le recensement nous enseigne aussi qu’en 2011, un peu moins de 40 millions de personnes exerçaient une activité rémunérée. Les hommes (53,2 % du total) sont plus nombreux dans ce cas que les femmes (46,8 %). Par ailleurs, 3,2 millions de personnes, soit 4,7 % des adultes de plus de 15 ans, n’avaient aucun diplôme.

45,8 % de locataires

Enfin, l’Allemagne confirme sa réputation d’être un pays de locataires. Seuls 45,8 % des Allemands vivaient dans leur logement en 2011. Ce taux augmente néanmoins lentement, et de manière continue, depuis plusieurs années.

Source : allemagne.diplo.de

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.