Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

L'ordre allemand : mythe ou réalité ?

Les clichés sur l’Allemagne, le royaume de la saucisse et de la bière, sont nombreux. L’amour de l’ordre, de la ponctualité et de la discipline sont les qualités les plus souvent attribuées aux Allemands à l’étranger.

Certes, il s’agit d’un stéréotype - mais c’est indéniable, les Allemands aiment l’ordre. Il ne passe pas inaperçu qu’en Allemagne, tout est réglé au millimètre près. A commencer par sa son administration kafkaïenne, en passant par l’ application stricte des règles qu’on trouve partout, jusqu’à la forêt de panneaux désespérant chaque automobiliste. Que vous souhaitiez vous inscrire à la mairie, souscrire à une assurance ou que vous tentiez l’aventure de faire immatriculer un véhicule – il faudra vous armer de patience pour supporter ces démarches administratives interminables. En Allemagne, tout doit être en règle (“Alles muss seine Ordnung haben !”). Néanmoins, soyez rassurés, les Allemands eux-mêmes ont parfois quelques problèmes à vivre dans cette jungle de réglementations.

Bien qu’on attribue le plus souvent aux Allemands un manque de souplesse d’esprit et de spontanéité, à l’étranger, leur prétendue manie de l’ordre leur vaut aussi quelques éloges. Par rapport aux Italiens ou aux Espagnols, les Allemands semblent évidemment avoir un tempérament modéré ! L’ordre sous-entend aussi une certaine fiabilité. Ainsi, lorsqu’on dit des Allemands qu’ils sont “plus carrés” que les Français, tant au travail qu’au niveau personnel, ce n’est pas toujours péjoratif.

Si l’on peut trouver les Allemands exigeants, voire étroits d’esprit à bien des égards, il faut aussi reconnaître qu’ils tiennent presque toujours parole… Lorsque vous avez rendez-vous avec un Allemand, il va sans nul doute être à l’heure. De plus, les Allemands s’acquittent de leur travail avec soin et persévérance.

La nouvelle génération, quant à elle, semble s’assouplir… L’administration allemande marchera-t-elle dans les pas de la jeunesse allemande?

Alors finalement, l’ordre allemand – mythe ou réalité ? Sans doute un peu des deux !

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.