Le site pratique des francophones en Allemagne

Le 11 novembre : Fêtez la Saint-Martin !

Si vous n’êtes pas poilu (pour le 11 novembre français) ni pile poil à l’heure pour le début du Carnaval (le 11 novembre à 11h11), peut-être fêterez-vous alors la Saint-Martin !

Pour les petits

C’est la saison du Martinszug (le défilé de la Saint-Martin) qui sera au programme de toutes les crèches et écoles d’Allemagne, autour du 11 novembre. C’est un événement majeur où les qualités de bricoleurs des enfants (ou de leurs parents et enseignants) pourront se manifester dans la confection de lanternes et lampions de toutes les formes et couleurs.

Le soir venu, le groupe d’enfants suivra en cortège et en chantant Saint-Martin sur son cheval. A l’arrivée, un grand feu, un Weckmann (brioche en forme de bonhomme) et un chocolat chaud tenteront de les réchauffer.

Pour les grands

C’est la saison de la Martinsgans (l’oie de la Saint-Martin) qui sera au menu dans tous les restaurants au mois de novembre. Accompagné de Semmelknödel ou de Kartoffelklöse (quenelles de pommes de terre) et de Apfelrotkraut (chou rouge aux pommes), ce plat ferait d’après la légende référence à Saint-Martin qui se serait caché dans un poulailler à oies (tiens, d’ailleurs, comment appeler un Gänsestall ?) pour échapper à sa charge d’archevêque de Tours…

Les chansons typiques

“Laterne, Laterne, Sonne, Mond und Sterne. Brenne auf, mein Licht, brenne auf, mein Licht, aber nur meine liebe Laterne nicht!”

“Ich gehe mit meiner Laterne und meine Laterne mit mir. Dort oben leuchten die Sterne und unten da leuchten wir. Mein Licht ist aus, wir gehn nach Haus, rabimmel, rabammel, rabumm.”

Et en France ?

Malgré son histoire liée à la ville et à la région de Tours, la Saint-Martin n’est pas fêtée en France, excepté en Alsace. Les enfants d’Alsace défilent également à cette occasion, avec leurs lanternes, notamment les enfants scolarisés en classes bilingues franco-allemandes.

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.