Le site pratique des francophones en Allemagne

Le chèque en Allemagne : un moyen de paiement accepté ?

Le principe du chèque se base sur la confiance entre le bénéficiaire et le “tireur”, celui qui signe le chèque et donne l’ordre au tiré (une banque la plupart du temps) de payer sur présentation et sans délai une somme donnée au bénéficiaire. Par conséquent, en raison des risques de non paiement et de non recouvrement, les bénéficiaires (notamment les commerçants) ne sont pas obligés d’accepter un paiement par chèque.

L’utilisation des chèques en France et en Allemagne

En 1996, l’Institut Monétaire Européen (IME) a publié un rapport sur l’utilisation des chèques par habitant.

La France arrivait en tête avec 85 chèques par an et par habitant et l’Allemagne avec seulement 9 chèques/an/habitant. L’étude montre également que de 1990 à 1996, l’usage de la carte bancaire a entraîné une forte diminution du nombre de chèques dans tous les pays européens, à l’exception de la France, où l’on est passé de 80 à 85 chèques par an et par habitant.

Le paiement par chèque en Allemagne

Afin d’éviter toute substitution à la monnaie, la garantie de paiement par chèque n’existe pas en Allemagne.

Seules la Bundesbank, la Banque Centrale allemande, et les Landeszentralbanken, ses branches régionales, peuvent certifier un chèque et en garantir le paiement.

Autre différence : en Allemagne, l’émetteur d’un chèque peut s’opposer au paiement pour quelque raison que ce soit, alors qu’en France il ne peut faire opposition qu’en cas de perte ou de vol, ou de faillite du tiré (la banque).

De plus, une banque allemande donnera l’autorisation à ses clients de régler par chèques seulement si leurs comptes sont exemplaires.

Voici les 3 types de chèques principaux en Allemagne :

  • le chèque non barré ou payable à vue (Barscheck) : le bénéficiaire peut être payé en espèces et sans délai sur présentation du chèque
  • le chèque barré (Verrechnungsscheck) : il permet un paiement de compte à compte et limite les risques de perte ou de vol. En France, quasiment tous les chèques sont des chèques barrés
  • le chèque de banque (bestätigter LZB-Scheck) : le tireur étant la banque tirée elle-même, le paiement est garanti (dans un délai d’un an et 8 jours selon la loi française).

Peut-on utiliser un Eurochèque en Allemagne ?

Jusqu’en 2002, l’Eurochèque était un moyen de paiement fiable car la banque émettrice garantissait les paiements jusqu’à 200 €. Or, cette garantie a été supprimée au 1er janvier 2002. L’eurochèque est désormais un chèque ordinaire qui ne garantit plus le paiement à son bénéficiaire.

Informations supplémentaires sur le paiement par chèque en France et en Allemagne ainsi que l’ouverture de compte bancaire allemand :

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.