Le site pratique des francophones en Allemagne

Les Allemands et leurs étranges mélanges gazeux

Les Allemands ont un tas de manies bizarres, mais l’une de mes préférées, c’est qu’ils ingurgitent des mixtures uniques en leur genre. Je ne parle pas des cocktails ; comme chacun sait, les Allemands aiment mieux la bière. Je parle des mélanges réalisés à partir de boissons gazeuses.

Cela tient sûrement au fait que les Allemands préfèrent unanimement l’eau gazeuse à l’eau plate, moins prisée, sans parler de cette chose qui coule directement du robinet ! D’accord, j’exagère un peu, mais pour étayer ma théorie, je vais vous présenter quelques grands classiques allemands.

Radler

La Radler (littéralement : cycliste) est un mélange de Sprite (ou de toute autre boisson gazeuse aromatisée au citron) et de bière, de préférence de Pils. Cette boisson est extrêmement populaire l’été, car elle confère à une Pils amère un caractère très désaltérant. Elle est également connue au Royaume-Uni sous le nom de Shandy. On peut l’acheter en bouteille, mais elle est souvent confectionnée à raison de trois mesures de bière pour deux de Sprite dans les bars, les pubs ou les Biergärten, et servie à la pompe à bière. L’opération ramène généralement à 2,5-3% la teneur en alcool de la boisson.

Weinschorle

La Weinschorle (connue en France sous le nom de Jacqueline, NdT) consiste typiquement en du vin blanc sec mélangé à de l’eau gazeuse. Cependant, il existe d’innombrables variantes, y compris avec du rosé, voire du vin rouge. Certains boivent même leur Jacqueline süß (sucrée), avec du Sprite. C’est une manière populaire de consommer du vin au cours de la journée.

Apfelschorle (et autres Saftschorlen)

L’Apfelschorle, mélange de jus de pomme et d’eau gazeuse, est peut-être la boisson non-alcoolisée la plus populaire d’Allemagne. Les Allemands sont friands de pommes. Alors, pourquoi ne pas les mélanger avec leur sacro-sainte eau gazeuse lors d’une sortie au parc ? Si vous êtes invité chez des Allemands, vous pouvez être sûr qu’on vous proposera entre autres une Apfelschorle. Figurez-vous qu’ils en ont même en bouteille pour éviter de devoir procéder au mélange eux-mêmes.

Spezi

Quand j’étais petite et qu’on mangeait chez Fudruckers, j’allais gauchement jusqu’à la fontaine à boissons, je tendais mon verre sous plusieurs robinets, puis je buvais tout mélange qui en résultait. La seule fois que cela a donné de bons résultats, c’était avec de la limonade rose et du Sprite. Les Allemands semblent avoir fait une autre trouvaille : le Spezi, un mélange de cola et de boisson gazeuse aromatisée à l’orange. Cette mixture est commercialisée sous l’étiquette « Schwip Schwap » par Pepsi, et « Mezzo Mix » par Coca-Cola. Chez moi, elle est estampillée « Ne pas acheter », mais d’autres l’appellent sans sourciller Spezi.

Cola-Weizen

Autre mélange populaire réalisé à partir de bière : la Cola-Weizen, qui se distingue de la Radler car il s’agit de bière blanche mélangée avec du cola. Normalement, j’évite la bière blanche, un peu écœurante à mon goût (et dont on m’a raconté un jour qu’elle favorisait les flatulences), mais j’adore la Cola-Weizen. Je me suis aussi découvert un sérieux faible pour la Bananen-Weizen qui est, vous l’aurez deviné, un mélange de bière blanche et de jus de banane. Idéal pour le petit-déjeuner !

Source : allemagne.diplo.de

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.