Le site pratique des francophones en Allemagne

Les chaînes de supermarché en Allemagne

En Allemagne, pas si facile de trouver un supermarché qui propose des produits haut de gamme mais dont les prix ne soient pas astronomiques ! De plus, il existe un grand nombre de chaînes de supermarché en Allemagne. Voici un petit guide pour vous y retrouver.

Tout d’abord, les supermarchés ne sont pas les mêmes à travers le pays. Certains n’existent qu’à l’Est alors que d’autres n’ont leurs filiales qu’au Sud.

Pour compliquer la tâche, il existe des supermarchés portant des noms différents mais appartenant à la même chaîne.

Enfin, il faut faire la différence entre les supermarchés proposant des produits hauts de gamme et ceux proposant des produits bas de gamme.

Chaînes de supermarchés allemandes très haut de gamme / bio

Situés en centre-ville, ils ont la particularité de proposer un assortiment exclusivement issu de l’agriculture biologique et, souvent, régionale. On y trouve tous les produits alimentaires bio habituels (fruits et légumes frais, fromage, boulangerie, surgelés, boissons, etc.), mais aussi des cosmétiques, des produits d’entretien et des produits destinés aux bébés (petits pots, vêtements, etc.).

Plus chers que les supermarchés classiques, ils sont toutefois très fréquentés par les Allemands et séduisent une clientèle de plus en plus large. Certains produits de la marque Alnatura peuvent être d’ailleurs très compétitifs.

Chaînes de supermarché allemandes haut de gamme

Ces cinq grandes chaînes offrent notamment des produits de marque. Vous y trouverez souvent un rayon proposant des produits bio.

Tous les produits y sont en général un plus chers que chez les chaînes bas de gamme. Ceci s’explique, d’une part par la qualité des produits et d’autre part par la présence d’une atmosphère plus travaillée (présentation des étalages, ambiance lumineuse, décoration, dégustations de produits, possibilités de paiement plus variées…). Les courses sont censées y être un moment de plaisir.

Chacune de ces chaînes dispose de sa propre marque. Tous les produits portant le label de cette marque sont en général moins chers que les autres articles.

Chez Karstadt par exemple, on peut trouver des produits frais souvent difficiles à trouver dans les supermarchés allemands : lapin, bœuf charolais, pintade et poulets label rouge, coquilles Saint-Jacques, magrets, etc.

Chaînes de supermarché allemandes avec produits de marque et bon marché

Ces supermarchés proposent des produits de marque et de haut de gamme, mais aussi des produits bon marché, comme les marques JA! et Gut & Günstig. De plus en plus de produits bio sont disponibles dans ces magasins.

Chaînes de supermarchés allemands bas de gamme

Vous trouverez dans ces supermarchés des produits d’une qualité moyenne. Parfois, on y trouve aussi des produits de marque à un prix plus bas que dans les supermarchés haut de gamme.

Néanmoins, ces marchés sont souvent un peu moins regardants sur les dates de péremption et il faut regarder les aliments frais, surtout les fruits et les légumes, de plus près.

L’offre y est assez limitée : absence de produits exotiques, produits bio très rares. Toutefois, certains articles de marque y sont moins chers que dans les supermarchés hauts de gamme. Chez Aldi, le débit est important, les fruits et légumes sont généralement très frais et peu chers. On y trouve aussi quelques produits bio.

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.