Le site pratique des francophones en Allemagne

Les fournisseurs d’accès Internet en Allemagne

En Allemagne il y a désormais tellement de fournisseurs internet différents qu’il est de plus en plus difficile de s’y retrouver : celui-ci est-il réellement moins cher que celui-là ? Le prix est-il vraiment le même que ce qu’ils annoncent ? Au premier abord, lorsque l’on compare les fournisseurs internet, les différences sont assez faibles. Et pourtant, cela n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Si l’on veut vraiment comparer les prix des fournisseurs connus, un travail de recherche s’impose et cela prend du temps. Puisque le temps est une denrée rare, essayons de vous rendre la tâche plus aisée.

Le choix d'un fournisseur d'accès internet (FAI) devient vite un casse-tête, surtout lorsqu'on ne maîtrise pas le vocabulaire informatique dans la langue de Goethe. Voici quelques explications pour mieux s'en sortir.

En Allemagne, les Internetdienstanbieter, couramment appelé Provider (de l'anglais Internet Service Provider, ISP) sont nombreux et les offres de plus en plus variées. Aujourd'hui, la plupart des fournisseurs proposent un accès haut-débit illimité (Flatrate, souvent abrégé Flat.) et le téléphone, illimité ou non.

A cela s'ajoute aussi de plus en plus la télévision, mais moins fréquemment qu'en France. Les prix varient en fonction de la vitesse de connexion, des services choisis et bien sûr, du fournisseur. On retrouve les mêmes services qu'en France : téléphone illimité vers certains numéros, téléphone illimité dans toute l'Europe... mais aussi des choses plus classiques comme l'hébergement de sites internet, d'albums photos, l'accès à une ou plusieurs boîtes de messagerie... Le plus souvent, l'installation est comprise dans le prix. Hors offres promotionnelles, il faut compter entre 30 et 40€ pour avoir une connexion haut-débit illimitée avec le téléphone illimité.

Pour les petits consommateurs d'internet, il est également possible de choisir une facturation à la minute (per Minutenabrechnung). Dans ce cas, on ne paye plus de forfait mais la facture change d'un mois à l'autre.

Les services d'un FAI sont également expliqués sur wikipedia.

Providers les plus connus en Allemagne

Pour comparer leurs tarifs, voici un site facile à utiliser : DSL-Tarife. On retrouve aussi quelques offres du marché sur Phonehouse où on peut directement passer commande.

Comme en France, toutes les offres ne sont pas disponibles sur tout le territoire allemand. Avant de commander un pack, un "test d'éligibilité" est proposé sur le site du fournisseur d'accès choisi.

Au moment de choisir un Provider, n'oubliez pas de penser à la résiliation: au bout de combien de temps et à quelle condition est-elle possible? Parfois, la résiliation est plus compliquée que l'installation... Attention aussi aux engagements: les offres les moins chères impliquent souvent un engagement de 24 mois.

Si vous vous installez dans une colocation déjà constituée, vous trouverez dans la plupart des cas un accès internet prêt à être utilisé. Pratique: pas besoin de vous occuper de l'installation ni de la résiliation, et vous partagez la facture avec vos colocataires.

Pour téléphoner en France, une bonne solution avec différents fournisseurs (T-Online, Vodafone etc.) : avec un abonnement Surf & Call Paket (Internet+Tel), le flatrate pour les appels illimités en Europe coûte environ 5 euros selon l'abonnement choisi.

Une fois votre choix fait, bon surf !

Suivez nos conseils pratiques en vidéo !

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.