Le site pratique des francophones en Allemagne

Les pharmacies allemandes face à un changement

La concurrence parmi les pharmacies en Allemagne ne cesse de s’aggraver. Pourtant seulement dans le domaine des médicaments qui ne sont pas délivrés sur ordonnance c’est-à-dire, tous ces produits sans trop d’effets secondaires, qu’on prend pour se fortifier ou pour pouvoir dormir plus calme. On ne réfléchit pas plus sur ce sujet, mais les changements des dernières années sur le marché pharmaceutique sont fondamentaux.

Depuis l’autorisation de la vente des médicaments par correspondance et de l’étranger, la chute des prix imposés sur les médicaments sans ordonnance, la pression sur les prix qui concerne chaque pharmacie augmente. Le système des prix est libéralisé et les pharmacies sont confrontées à une forte concurrence.

Les pharmacies sur internet se livrent une guerre de prix et aussi certaines drogueries et parfumeries, comme Schlecker et dm, veulent en profiter. Elles offrent des services pour commander des médicaments dans une pharmacie étrangère ou sur internet et les clients peuvent les aller chercher dans le magasin.

Les autres pharmacies en ville essayent de s’aligner et de garder leur clientèle ce qui n’est pas facile face à des réductions jusqu’à 60% sur internet. Elles courtisent le client avec des bonus, des consultations, des rabais et des semaines d’actions. Il existe maintenant aussi des chaînes avec plusieurs pharmacies qui se sont associés pour pouvoir persister sur le marché.

L’industrie pharmaceutique fait également des efforts pour promouvoir les médicaments vendus en pharmacie, qui sont maintenant devenu une marchandise. Leur marketing crée des marques qui devraient convaincre les clients et la publicité augmente.

Les clients profitent de cette libéralisation : ils économisent de l’argent.

Le secteur des médicaments sur ordonnance est encore plus réglementé. Les prix sont imposés par les fabricants et l’État, mais elles sont souvent plus élevées qu’à l’étranger. En Allemagne la fixation des prix des médicaments sur ordonnance est compliquée et peut-être c’est ça qui rend les produits chers.

Le fabricant détermine les prix pour les grossistes, une somme fixée dans le règlement des prix pharmaceutiques est encaissée par les pharmacies et en plus, les médicaments sont soumis à la TVA allemande de 19%.

Tout cela donne un prix définitif qui se trouve bien au-dessus de nos voisins européens.

A l’étranger, les médicaments sont souvent soumis à une TVA réduit. Des études sur les différences des prix ont montré, que les voies de distribution sont beaucoup plus chères en Allemagne que dans d’autres pays. Quand on compare les prix des grossistes aux Pays-Bas et en Angleterre avec l’Allemagne, les prix des grossistes sont les mêmes, mais les prix dans les pharmacies sont souvent 20% moins chères, ce qui est dû aux coûts de distribution.

Jusque ici, les groupes pharmaceutiques et la politique se sont opposés contre l’abrogation de la fixation des prix pour les médicaments sur ordonnance, mais dans les changements des dernières années on peut constater un premier pas vers la libéralisation totale du marché pharmaceutique.

Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information ou question plus précise, nous vous aiderons dans vos démarches ou vous orienterons vers un partenaire dans votre région.