Le site pratique des francophones en Allemagne

Les pneus neige en Allemagne : quelques règles à respecter

Vous l’avez remarqué, les hivers en Allemagne sont rudes et longs ! C’est pour cela que nous vous conseillons de monter vos pneus neige dès le mois de novembre, jusqu’au printemps, c’est-à-dire mars-avril.

Si vous maîtrisez bien l’allemand, nous vous recommandons le site ADAC, très complet en termes d’informations pour les conducteurs.

Les pneus neige sont-ils obligatoires en Allemagne ?

Depuis novembre 2010, il est interdit de conduire avec des pneus “été” quand il y a de la neige et du verglas sur les routes (Winterreifenpflicht).

Toutefois, au cas où l’hiver serait particulièrement tempéré, vous n’avez pas besoin de pneus neige.

D’après la loi, les contrevenants risquent une amende de 40 € et un point en moins sur leur permis, ceux qui bloquent la circulation une amende de 80 € et un point de moins également. En cas d’accident avec des pneus “été” par conditions hivernales, votre assurance peut refuser de vous couvrir car, selon la loi, vous auriez dû rouler avec vos pneus “hiver”.

Où acheter vos pneus neige en Allemagne ?

Il existe un moteur de recherche pour trouver les bons pneus : www.reifen-vor-ort.de. Vous sélectionnez vos pneus (hiver/été, modèle, taille, marque, etc.), vous indiquez votre code postal et vous obtenez tous les points de vente de votre région. Notez que les pneus les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs, cf. Test ADAC.

Sites-web pour achat de pneus d’hiver en Allemagne

Quelle est la vitesse maximale autorisée en Allemagne avec des pneus neige ?

Contrairement à la France où la vitesse est limitée à 130km/h, il n’y a pas de limite de vitesse dans le code de la route allemand. Les conducteurs ont le droit de rouler à la vitesse qu’ils souhaitent à condition d’avoir les pneus appropriés !

Lorsque vous achetez des pneus, référez-vous à la dernière lettre du modèle car celle-ci indique la vitesse maximale autorisée. Exemple: modèle 175/70 R13 T, ici le T correspond à 190km/h, vitesse à ne pas dépasser avec ce type de pneus.

Voici les vitesses autorisées en fonction de chaque modèle :

  • P = 150km/h
  • Q = 160km/h
  • R = 170km/h
  • S = 180km/h
  • T = 190km/h
  • H = 210km/h
  • V = 240km/h
  • ZR = plus de 240km/h
  • W = 270km/h
  • Y = 300km/h

Notez que plus vous roulez vite, plus les pneus s’usent rapidement.

Combien de pneus neige sur une voiture en Allemagne ?

La loi interdisant de rouler avec des pneus “été” lorsque les conditions météorologiques ne le permettent pas, 4 pneus “hiver” sont nécessaires. Vous pouvez néanmoins vous équiper avec différentes marques ou modèles, à condition d’avoir le même type (radial/diagonal) pour les 4 pneus.

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.