Le site pratique des francophones en Allemagne

Retraite : les cotisations en Allemagne

Comment cela se passe-t-il pour les cotisations lorsqu’on rentre en France ? Ce que l’on a cotisé est-il perdu ? Quelles sont les démarches à suivre ?

Toute personne travaillant en Allemagne en tant qu’employé cotise également dans le système de retraite locale. En cas de retour en France ces cotisations ne sont évidemment pas perdues et seront prises en considération dans le calcul de la retraite française.

Ainsi, lors de votre départ en retraite en France, vous n’aurez qu’à dire que vous avez travaillé en Allemagne pour que les caisses de retraite françaises contactent les caisses allemandes et rapatrient vos droits.

Encore faut-il que vos droits soient correctement enregistrés auprès de la caisse allemande. Vous pouvez dès à présent vérifier si les données que possède la caisse des retraites allemandes sont complètes. Vous pouvez vous adresser directement à la caisse de retraite allemande : www.deutsche-rentenversicherung.de

Cependant, la retraite publique n’étant plus qu’un revenu d’appoint, les gouvernements recommandent désormais de cotiser en plus dans un plan d’épargne retraite privé. Ces plans de retraite sont valables partout dans le monde si vous quittez l’Allemagne par la suite.

Informations supplémentaires :

Le site deutsche-rentenversicherung.de propose une version francaise au lien suivant : L’assurance Pension allemande

De plus, des journées de consultations sont organisées par les caisses des deux pays : Internationale Beratungstage Frankreich

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.