Le site pratique des francophones en Allemagne

Succès à l’étranger de la télévision allemande

C’est au 8e Salon international de la radiodiffusion de Berlin qu’une nouvelle fenêtre s’est ouverte sur le monde : le scientifique Manfred von Ardenne a présenté en 1931 pour la première fois au public, sur le stand du fabricant allemand Loewe, la première télévision entièrement électronique au monde – et a ainsi fait la une du New York Times. Cette invention des années 1930 est devenue depuis longtemps un mass-média.

C’est une raison suffisante pour que les Nations Unies consacrent une journée spéciale au petit écran. Depuis 1997, la « Journée mondiale de la télévision » est toujours célébrée le 21 novembre, en souvenir du Premier forum mondial sur la télévision organisé en 1996 par les Nation Unies, au cours duquel des représentants du secteur des médias ont débattu du rôle de la télévision. Du point de vue de l’ONU, la « Journée mondiale de la télévision » est moins la célébration de l’appareil lui-même que de la philosophie qu’il représente : la télévision en tant que symbole pour la communication et la mondialisation.

Le marché de la télévision est mondial depuis longtemps. Par le passé, des séries télévisées allemandes telles que les séries policières « Derrick » avec Horst Tappert, « Alerte Cobra » et la télénovela « Le destin de Lisa » faisaient partie des succès allemands à l’exportation. Au MIPCOM, le marché international des contenus audiovisuels, à Cannes à l’automne 2013, les exposants allemands ont enregistré le maintien de l’intérêt pour les productions allemandes, malgré que les programmes laissent de moins en moins de place aux films de longue durée.

Selon Beta Film, « Nos mères, nos pères » par exemple, série en trois épisodes traitant du destin d’une bande de jeunes allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, a été vendue dans 82 pays. La saga familiale « Hotel Adlon », quant à elle, a éveillé l’intérêt en Italie, en France et en Espagne.

En Allemagne, environ 75 pour cent des personnes regardent la télévision quotidiennement et la durée moyenne augmente, atteignant récemment 223 minutes par jour. 92 pour cent des ménages disposent d’un téléviseur.

Source : allemagne.diplo.de

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.