Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Trouver un emploi ou un stage à Berlin

Berlin est une métropole qui attire par son aspect jugé rebelle ou „alternatif” et son cadre de vie à moindre coût. A chaque coin de rues, la capitale allemande offre des traces de l’histoire et reste en perpétuel mouvement à travers ses chantiers.

Nombreux sont les Français attirés par cette image de métropole qui sort du caractère parfois étouffant d’une capitale telle que Paris. Avec 3,4 millions d’habitants sur 800 kilomètres carrés et une démographie en forte baisse plus généralement en Allemagne, Berlin offre une qualité de vie certaine avec des loyers peu chers et un vaste parc immobilier sinistré. Il est désormais possible de s’y loger pour 3 € du mètre carré tandis que des appartements sont en vente à 500 € / m2. Avec de nombreux espaces verts et un vaste réseau de transports en communs on ne connait que rarement les embouteillages dans cette ville.

Seul point noir pour s’y intégrer pleinement : les difficultés économiques que connait Berlin, ville fortement endettée. La ville est cependant en pleine mutation et son caractère internationale, l’amélioration de ses transports internationaux et des conditions de formation en font en 2011 une des villes les plus attractive d Allemagne !

Situation économique de Berlin

Le taux de chômage en Allemagne au 01.01.2011 est de 7,5% en données harmonisées au sens de l’UE contre 12,3% en France. Après avoir enregistré son plus bas niveau depuis plus de quatre ans et sa plus forte croissance depuis le début de la décennie (vraisemblablement 2,6 ), l’Allemagne sort de la crise. Dans l’ex-RDA le taux atteint 14,6% et dans certains quartiers de Berlin n’atteind plus les 20 % comme après la chute du mur.

La ville de Berlin a gagné en attractivité : les économistes estiment que depuis 2005, la ville de Berlin a créé 123.000 emplois comme aucune autre ville en Allemagne.

Trouver un emploi ou un stage à Berlin

Les entreprises françaises installées à Berlin restent peu nombreuses, et l’ont fait notamment dans la perspective d’ouvrir leur marché vers l’Est. Parmi les plus connues on peut citer les Galeries Lafayette, Veolia, Total Elf Aquitaine, Vivendi, Gaz de France, Mazard Treuhand… Berlin offre également de nombreux locaux peu chers pour des start-ups ou des sociétés de services internet comme par exemple Ebay.

Grands groupes à Berlin

Voici quelques adresses utiles pour se faire une idée localement de l’emploi :

Suivez nos conseils emploi en vidéo : Travailler en Allemagne

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.