Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Vignette écologique automobile en Allemagne: comment l’acheter à bon prix


Pour pouvoir circuler dans les villes en Allemagne, il est obligatoire d'apposer une vignette écologique Umweltplakette sur le pare-brise de son véhicule. Ces villes ont mis en place des zones environnementales dans le but d'améliorer la qualité de l'air. Cette obligation est permanente et ne tient pas compte des pics de pollution. Un véhicule non équipé ne peut ni circuler ni stationner dans la zone définie. Comment se procurer une vignette écologique et comment circuler avec sa voiture?

1. Faut-il également des vignettes quand on circule avec son véhicule immatriculé en France ?
2. Quels sont les différents types de vignettes écologiques ?
3. Qui est autorisé à rouler dans la zone verte ?
4. Où se trouvent les zones environnementales et comment sont-elles signalées ?
5. Où se procurer la vignette ?
6. À quel endroit doit être collée la vignette et combien de temps est-elle valable ?
7. Coût de la vignette anti-pollution
8. Dois-je avoir une vignette pour entrer en Allemagne ?


1. Faut-il également des vignettes quand on circule avec son véhicule immatriculé en France ?

Les interdictions de circuler dans les zones environnementales concernent également les véhicules immatriculés à l'étranger. Ceux qui souhaitent entrer dans les zones environnementales avec ces véhicules ont également besoin d'une plaquette indiquant la classe de pollution.

Les automobilistes étrangers qui se font prendre dans une zone environnementale en Allemagne sans plaquette risquent une amende de 100 euros. Si le véhicule est immatriculé à l'étranger et que la directive européenne sur les gaz d'échappement atteinte n'est pas visible sur les papiers du véhicule, une preuve (par exemple un certificat du fabricant) doit être présentée. Si cela n'est pas possible, la classification des véhicules étrangers dans le groupe de pollution dépend de l'année de la première immatriculation.

2. Quels sont les différents types de vignettes écologiques ?

Depuis mars 2007, les autorités allemandes ont créé des zones environnementales Umweltzone. La circulation dans ces zones est conditionnée par l’apposition d’une vignette écologique Feinstaubplakette ou Umweltplakette Il existe une vignette en trois différents couleurs: verte, une jaune et une rouge. La couleur de la vignette dépend du taux d’émission de gaz polluants du véhicule, classés selon des seuils définis dans les textes légaux. Les catégories concernées sont les véhicules automobiles particuliers et utilitaires, les camions et autobus, qu'ils soient immatriculés en Allemagne ou à l'étranger.

Vignettes allemagne

3. Qui est autorisé à rouler dans la zone verte ?

Les Zones vertes sont signalées par des panneaux portant la mention Umweltzone, complétés par un panonceau portant la mention "frei" et indiquant la couleur des vignettes autorisées à circuler dans la zone. Et sur le site du Ministère de l’Écologie allemand Umweltbundamst on peut voir la liste des zones concernées.

Il existe quatre catégories de polluants: Le groupe de pollution 1 ne reçoit pas d'autocollant. Ce groupe comprend les véhicules diesel répondant à la norme d'émission Euro 1 ou moins et les véhicules à moteur à essence sans catalyseur régulé ou, en partie, avec un catalyseur régulé de première génération. Il est toutefois souvent possible d'obtenir une vignette pour ces voitures en procédant à un rééquipement technique de la régulation ou de l'épuration des gaz d'échappement. Les autres groupes de polluants reçoivent un autocollant rouge, jaune ou vert.

Les voitures particulières, les véhicules utilitaires et les bus appartenant aux classes d'émissions Euro 2 à Euro 6 (voitures particulières) et Euro II à Euro VI (camions, bus) sont étiquetés.

4. Où se trouvent les zones environnementales et comment sont-elles signalées ?

Actuellement il existe 56 zones environnementales en Allemagne. Elles sont signalées par le panneau Umweltzone avec en dessous les vignettes environnementales autorisées à circuler. Voici par exemple les sites où acheter la plaquette à Berlin précisé sur le site de la ville

5. Où se procurer la vignette ?

Ces vignettes ne peuvent pas être achetées en France. La vente des vignettes est strictement réservée aux organismes allemands, aucun autre organisme étranger ne dispose de cette prérogative. La vignette Crit'air n'est valable qu'en Allemagne, car elle n'est pas reconnue par les autorités allemandes comme vignette écologique. Vous pouvez l’acheter sur les sites internet des villes concernées (catégorie “Immatriculation” (les mairies et sites internet des villes faisant partie d'une Umweltzone proposent - pour la plupart - ce service)

Vignettes allemagne

6. À quel endroit doit être collée la vignette et combien de temps est-elle valable ?

La vignette écologique doit être apposée de manière visible à l'intérieur de votre véhicule, collez la vignette à droite, en bas de votre pare-brise intérieur. mais aussi ne pas gêner la visibilité du conducteur. La vignette ne prévoit pas de durée de validité. Pour autant, il est nécessaire d’acheter une nouvelle vignette en cas de transfert d’immatriculation de votre véhicule ou si la vignette se révèle illisible comme par exemple si la couleur est délavée. En règle générale, l'accès aux zones écologiques avec la vignette jaune ou rouge ne sera plus autorisé un à deux ans après la mise en place des zones écologiques, car il s'agit d'un système évolutif.

7. Coût de la vignette anti-pollution

Le montant de la commande par carte de crédit est de 5 à 20 € TTC, frais d'envoi inclus en l’achetant avec le site de TüV. Une fois votre commande validée, vous recevrez la vignette par la poste sous quelques jours. La vignette anti-pollution, également appelée vignette écologique ou environnementale, est aussi disponible directement dans 300 centres de service TÜV SÜD. Le coût de la vignette est alors de 5,85 € TTC.

Les organismes de contrôle technique offrent également aux propriétaires de véhicules étrangers la possibilité de se procurer la vignette écologique par le biais de leurs succursales étrangères ou de la commander en ligne. Ici, vous accédez directement à Dekra: Dekra, GTÜ: GTÜ, TÜV-Nord: TÜV-Nord et TÜV-Süd: TÜV-Süd. Des villes comme Berlin*, Cologne* et Stuttgart* proposent également des possibilités de commande en ligne.

8. Dois-je avoir une vignette pour entrer en Allemagne ?

Cette vignette n'est utile que pour certaines zones spécifiques. Vous pouvez toujours entrer sans vignette en Allemagne et circuler librement avec votre véhicule. Seules les zones écologiques signalées sont interdites à la circulation pour certains véhicules. En cas d’infraction, vous aurez à payer une amende de 100 euros.

Voici quelques conseils supplémentaires:
- Que faire en cas d'accident de voiture en Allemagne ?
- Les pneus neige en Allemagne : quelques règles à respecter
- Le code de la route et la circulation routière en Allemagne : les règles à connaître
- Voici quelques conseils pour se garer facilement avec l’exemple de Cologne

Bonne route !

 
Olivier

Olivier

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.