Le site pratique des francophones en Allemagne

12 étoiles pour Berlin au guide Michelin

La capitale allemande fait de l’ombre à Paris. En effet, avec la nouvelle édition du guide Michelin, Berlin se voit décerner une étoile supplémentaire. La haute gastronomie n’est désormais plus une exception culturelle française.

L’Allemagne arrive au second rang mondial du guide, juste derrière la France. A l’heure de la mondialisation les préjugés ont donc la vie dure et nos voisins d’Outre-Rhin peuvent eux aussi se vanter d’offrir une gastronomie haut de gamme. A Berlin, le restaurant Rutz reçoit une étoile tandis que 9 autres adresses se félicitent de l’obtention ou du maintien de la leur : le 44, die Quadriga, le Facil, le First Floor, le Hugos, le Lorenz Adlon, le Margaux, le Vau et le Vitrum.

Qu’ils aient été formés aux grandes écoles de restauration françaises ou allemandes, les chefs allemands proposent une cuisine inventive et décomplexée. Ils se sont affranchis des codes gastronomiques : les produits de base font la part belle à la tradition culinaire régionale.

Fait d’autant plus intéressant : le prix. Loin de vouloir assommer leur clientèle par une addition trop salée, les restaurants gastronomiques allemands offrent une carte abordable : plus besoin donc de dépenser des sommes astronomiques pour un repas gastronomique. Il s’agit certainement d’un exemple à suivre, à l’ère de la “mal-bouffe” : redécouvrir les plaisirs de la bouche sans que son porte-monnaie en devienne anorexique.

Sans oublier la tradition alternative de Berlin : des lieux insolites, un refus de se fondre dans le moule, une cuisine inventive, il est temps de découvrir ou redécouvrir sans a priori la haute cuisine allemande !

Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information ou question plus précise, nous vous aiderons dans vos démarches ou vous orienterons vers un partenaire dans votre région.