Le site pratique des francophones en Allemagne

À Munich, le musée national d’art égyptien fait peau neuve

Pas un jour sans l’Égypte ! Le musée national d’art égyptien de Munich a fermé ses portes les rouvrir sur un nouveau site. Il accueille désormais les visiteurs dans un bâtiment souterrain tout neuf, conçu en béton, verre et acier par l’architecte Peter Böhm.

Dans ce nouvel écrin, les trésors de l’Égypte ancienne rayonnent d’une lumière nouvelle. Le musée peut désormais présenter pas moins de 2 000 pièces issues de sa riche collection (8 000 pièces au total). Il dispose d’une surface de 1 800 mètres carrés pour sa nouvelle exposition permanente, auxquels s’ajoutent 400 mètres carrés pour les expositions temporaires. Deux salles entières sont consacrées aux sculptures, principal point fort de la collection.

Mise en valeur des œuvres

Tout a été pensé avec soin. Les responsables du musée ont ainsi pris la décision inhabituelle de ne pas présenter la collection de manière chronologique. Ils ont opté pour une organisation thématique afin de mettre davantage les œuvres en valeur. « On évite ainsi que les objets entrent en concurrence avec leur environnement », explique la directrice, Sylvia Schoske. Des jeux de lumière subtils permettent de créer différentes atmosphères dans les salles.

À travers l’art, la nouvelle exposition permanente raconte l’histoire et la vie sociale de l’Égypte ancienne. Les salles déclinent les thèmes de « la religion », du « pharaon », de « l’Égypte à Rome », de l’« Écriture et [du] texte » ou bien elles élargissent l’horizon géographique avec la section « Nubie et Soudan ».

Avec ses sarcophages authentiques, la salle intitulée « L’au-delà » est l’une des plus impressionnantes. Mais les momies, remplacées par des photos, sont restées dans les caves du musée. Par souci éthique, les responsables du musée ont voulu respecter les croyances des Égyptiens et leur vision de la mort.

Source : allemagne.diplo.de

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.