Le site pratique des francophones en Allemagne

Ballade royale près de Potsdam

On aimerait vous faire (re)découvrir un des coins les plus sympas pour passer la journée en pleine nature sans quitter Berlin. En 18 km, vous passerez ainsi à travers bois et monuments culturels, 3 châteaux et les inf’luences prussiennes, norvégienne, italienne russe et hollandaise. Rien que ca.

A faire à pied ou en vélo.

Le départ est à la gare de Wannsee. Donc pas besoin de prendre la voiture. Vous pouvez au choix revenir à cette gare ou – pour les plus flémards – prendre le train à Potsdam.

Depuis la gare, descendez le Kronprinzessinnenweg jusqu’au prochain feu. Là, tournez à droite dans la Königstraße puis Am Großen Wannsee. En quelques minutes, vous aurez quitté pour de bon les voitures. Et vous serez passé devant la maison du peintre impressioniste Max Liebermann rénovée en 2004 ainsi que la maison où s’est tenue la conférence de Wannsee de 1942 (entrée gratuite de 10h à 18h).

Au restaurant Sanssouci débute un chemin non bétoné qui vous amène aux rives du lac Großer Wannsee que vous longerez tout le temps jusqu’à apercevoir l’île des paons (Pfaueninsel) que vous pouvez rejoindre par bateau (et ca vaut le coup, vous pouvez y admirer le petit château de Friedrich Wilhelm 2.. et des paons bien sûr!).

Vue du pont Glienicke depuis le château du même nom

Vous passerez devant le château Glienicke et son parc d’où vous pourrez apercevoir le pont en acier Glienicker Brücke. Traversez-le et poursuivez sur la droite dans la Schwanenallee. Quelques centaines de mètres plus loin se dresse déjà le château au style écossais Cecilienhof et le Neuer Garten (inscrits au patrimoine culturel mondial). C’est là que Truman, Churchill et Stalin décidèrent du sort de l’Allemagne après la guerre. Poursuivez votre chemin jusqu’à la brasserie Meierei, on vous conseille d’y goûter la Helles avec Fassbrause ;-)

Château Cecilenhof et Neuer Garten

Derrière elle, sortez du parc et continuez tout droit par la Große Weinmeisterstraße. Après 200 mètres, grimpez sur Am Pfingstberg jusqu’en haut. Vous aariverez au Belvédère. L’entrée est payante (3,50€/adulte) mais la vue d’en haut est imprenable. De l’autre côté du Belvédère, descendez la Nedlitzer Straße et suivez les panneaux qui vous mèneront à l’église russe orthodoxe. On vous invite également à l’aide de panneaux à continuer dans la clonie russe Alexandrowka. Vous y découvrirez un musée et une Teestube russe à l’architecture typique.

Belvédère

De la Russie à la Hollande, il n’y a que quelques mètres. Suivez la Friedrich-Ebert-Straße jusqu’à la porte médiévale Nauener Tor. Vous êtes arrivé au coeur historique de Potsdam. Prenez la deuxième à gauche (Mittelstraße) et vous vous trouverez au plus bel endroit du quartier hollandais. Par la Leiblstraße et à droite la Hans-Thoma-Straße vous arriverez au pont qui surplomble la Havel. Traversez-le pour rejoindre la gare de Potsdam ou suivez le chemin cycliste en fin de pont à droite pour continuer la ballade en direction de Babelsberg.

Rentrez dans le parc du château et rejoignez les rives que vous suivrez jusquà réapercevoir le pont de Glienicker. Vous passerez par la Forthaus Nikolskoe où on ne peut que vous recommendez de vous y arrêter pour déguster les spécialités russes avec une superbe vue sur la Havel. Vous rejoindrez ensuite le chemin de l’aller pour retrouver la gare de Wannsee.


Plus d’infos:

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.