Le site pratique des francophones en Allemagne

Berlin, nouvelle Silicon (V)alley européenne

C’est un passage obligé pour les touristes partant sur les traces du Mur du Berlin. La Bernauer Straße, dans le quartier de Prenzlauer Berg, est restée dans l’histoire pour les fuites spectaculaires de ses habitants, sautant par les fenêtres pour gagner Berlin-Ouest avant que leurs façades ne soient condamnées par la construction du Mur.

C’est là aussi que fut pris le célèbre cliché montrant un jeune soldat volontaire est-allemand sautant par-dessus les barbelés pour rejoindre le secteur français de Berlin-Ouest, le 15 août 1961. Un véritable lieu de mémoire.

Télescopage du passé et de l’avenir

Et pourtant… Par un étrange télescopage du passé et de l’avenir, c’est peut-être là aussi que se fabrique le monde de demain. L’an prochain, un vaste « campus » sera inauguré au coin de la rue pour accueillir des start-up berlinoises et des géants de l’Internet. Avec ses 12 000 mètres carrés, le site devrait, à n’en pas douter, devenir l’un des nouveaux hauts lieux de la créativité technologique qui foisonne actuellement dans la capitale allemande. Attirant des créateurs d’entreprises informatiques de l’Europe, voire du monde entier, Berlin est en train de s’imposer, à côté de Londres, comme la « Silicon (V)alley » européenne.

Symbole de cette expansion, le projet de campus « Factory Berlin » voit grand. Il s’agit de transformer le site d’une ancienne brasserie en un vaste complexe propice à l’innovation, à la créativité et… à la détente. La « Factory Berlin » sera plus qu’un simple incubateur ou accélérateur de start-up. Les futurs salariés jouiront non seulement de bureaux modernes, mais aussi de salles de conférence, d’un restaurant, d’un centre de remise en forme, d’une aire de basket ou encore d’une galerie d’art. Les architectes se sont directement inspirés des modèles californiens offerts par Google, Apple ou Facebook. Car l’enjeu est de taille : il s’agit d’attirer les cerveaux du monde entier.

Berlin, nouvelle Mecque de l’Internet

Pour l’heure, cela semble bien parti ! 80 % de la surface disponible serait déjà louée. Parmi les futurs résidents figurent des start-up berlinoises (Versus IO, Toast, Silicon Alley, Views), mais aussi des sociétés déjà bien établies comme 6Wunderkinder, la plateforme de musique numérique Soundcloud et le navigateur web Mozilla. On évoque même la conclusion d’un partenariat stratégique avec Google.

Le célèbre moteur de recherche en ligne pourrait investir un million d’euros sur trois ans dans le campus « Factory Berlin » via un programme de soutien à la création d’entreprises. Le mélange s’annonce idéal : les grandes entreprises bénéficieront de la créativité des start-up, et ces dernières de l’expérience de leurs aînées.

Source : www.allemagne.diplo.de

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.