Le site pratique des francophones en Allemagne

Berlin veut devenir un pôle scientifique

Par AFP, 12/11/07

Le maire de la capitale allemande, Klaus Wowereit, a affirmé le 12 novembre 2007 vouloir faire de sa ville, “un centre européen économique dominant basé sur les sciences” d’ici à cinq ans.

“Mon but est de faire de Berlin l’un des principaux foyers mondiaux de créativité dans les cinq prochaines années”, écrit M. Wowereit dans une tribune publiée par le quotidien Tagesspiegel.

La capitale allemande, qui compte 3,4 millions d’habitants, souffre actuellement d’un taux de chômage de 16,5%, soit près du double de la moyenne nationale.

“Berlin bénéficie d’une bonne base pour devenir une force économique”, notamment en ce qui concerne les nouvelles technologies associées à la médecine, aux bio-technologies, à l’information et la communication, ainsi qu’à la recherche sur les nouvelles techniques de transport, domaines dans lesquels la capitale allemande est en pointe par rapport au reste du pays, selon M. Wowereit.

Le maire social-démocrate a souligné par ailleurs que la capitale avait gagné 1,6 million d’habitants, dont nombre d’étrangers, depuis sa réunification en 1990.

“Technologie, tolérance et talent” sont trois facteurs qui ont fait le succès de la ville au cours des dernières années, selon son maire.

“Berlin, au niveau international, bénéficie des meilleures conditions de créativité, d’ouverture au monde et de compétence” pour réussir son développement économique, conclut M. Wowereit.

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.