Le site pratique des francophones en Allemagne

Comment et où flirter en Allemagne ?

On connait plutôt les Allemands un peu froids et maladroits, voire un peu coincés, dans leur manière de séduire ou d’attirer l’attention du sexe opposé. Surtout pour nous, Françaises, qui aimons les subtilités du flirt et tout ce qu’il y a autour… Pourtant, suite à la publication du livre “Zur Sache, Chérie”, une nouvelle étude montre que les Allemands et les Allemandes ne se défendent pas si mal que ça pour draguer… Ah bon ?! Mais comment font-ils ? Et surtout, où sont-ils en Allemagne ?

La doctrine des désespéres de la drague en Allemagne

Rien de nouveau, les Allemands n’ont pas la côte pour ce qui est du domaine de la séduction et du flirt. Les hommes, surtout – désolé mesdemoiselles ! – se montrent timides, mal à l’aise, certains même distants… Pas facile en effet de briser la glace au premier abord… Essayez après (ou pendant) quelques verres d’alcool ou de bière… Vous verrez la transformation ! Vous risquez d’avoir des surprises. :-)

D’après une enquête menée par l’hebdomadaire anglais Times, les Allemands seraient plutôt réticents à toute forme de badinage, qu’ils considèrent extrèmement périlleux. La prise d’initiative et la prise de risques, les battements du coeur qui s’accélèrent parce qu’on n’est pas très sûr de soi ne sont guère leur tasse de thé. Il faudrait être d’ailleurs complètement fou pour oser s’aventurer en terrain inconnu et risquer de se prendre un vent !

Moralité : oubliez les clins d’oeil complices ou les sourires charmeurs, si vous plaisez à un Allemand ou qu’un Allemand vous plait, il va falloir apprendre à déchiffrer ses messages ou à parler son langage. Pour vous Messieurs, on pourrait résumer les choses de la façon suivante: les Allemandes sont du style à vous dire d’entrée de jeu : “Je suis une personne sérieuse, pas une femme ni encore moins une femme-objet.” Traduction : peu de frivolité, peu de maquillage ou de hauts talons sexy. Parce que sexy, c’est déjà considéré comme sexuel et que là, attention, on dépasse une limite propre à la culture germanique, bien éloignée de nos racines latines.

C‘est à Cologne que l’on drague le mieux !

Pourtant, il existe une ville allemande qui semble être le lieu idéal pour flirter et faire la fête en Allemagne. Cologne a été élue par de nombreux célibataires pour ses endroits branchés, pour s’amuser, faire des rencontres… Le site allemand de rencontres Parship.de a mené l’enquête pour nous.

Cologne n’est pas uniquement en mode “fiesta” pendant le Carnaval. Les “singles” vous le diront, la ville bouge toute l’année. Parfait quand vous êtes en quête d’aventures et de nouveautés ! Le sondage réalisé par Parship.de compare plusieurs villes allemandes : Munich, Berlin, Cologne, Hambourg et Francfort. Voici ce que disent les résultats.

1300 célibataires ont participé à cette étude dont le thème principal se résume à la question : “Quelle est, selon vous, la meilleure ville pour flirter ?” Troisième ville avec le plus de célibataires, Cologne a été élue favorite. C’est là que se trouvent les meilleurs spots pour draguer, séduire, découvrir… Les Allemands à la recherche du partenaire idéal semblent unanimes sur ce point : c’est bien à Cologne que l’on a le plus de chances de rencontrer LA personne de ses rêves.

Les Colognaises ont plus la côte que les Colognais

54,4% des célibataires de Cologne s’estiment satisfaits du nombre de partenaires “potentiels” qui s’y croisent. Ces statistiques se retrouvent également en Bavière, à Munich, qui est une ville favorable aux rencontres. Toutefois, fait intéressant : les Colognaises seraient bien plus attirantes que les Colognais, avec environ 65% en faveur de la gente féminine contre seulement 46% de “beaux gosses”. Mais là encore, faut-il se mettre d’accord sur les critères de beauté …?

86% des personnes interrogées sont satisfaits de la vie nocturne qu’offre la ville : des clubs & bars pour tous les goûts, ouverts à toutes heures, pour tous types de rencontres. Presque la moitié recommandent aux célibataires en général de déménager à Köln, ville n°1 du flirt en Allemagne !

Nos conseils pour draguer en Allemagne : toute une stratégie

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous avons rassemblé quelques conseils pour mieux comprendre la gente masculine allemande et la séduire. Il ne vous suffira plus qu’à les mettre en pratique. Tout d’abord, mettez la personne que vous convoitez en confiance. Pourquoi c’est important ? Parce que les Allemands considérent le flirt comme un obstacle difficile à franchir. Ils ressentent une certaine appréhension dûe à la prise de risque et à l’incertitude de ce qu’ils vont, ou non, obtenir. Eh oui, pas si simple que ça les hommes ! C’est pour cela que si vous les mettez à l’aise, ils seront bien plus confiants pour flirter et à même de vous surprendre…

Deuxième étape : faites le premier pas … et en douceur, s’il vous plait mesdemoiselles. Allez vers lui, entamez la conversation (en allemand si vous le parlez, en anglais si ce n’est pas le cas), plaisantez, soyez dans tous les cas légères… il ne pourra qu’apprécier ! Car si pour vous ce n’est qu’un jeu d’enfants, vous lui épargnez un gros effort qu’il n’aurait peut-être pas oser faire.

Quand vous l’abordez, n’hésitez pas à commencer par quelque chose du style “Je ne parle pas très bien l’allemand, seulement un peu”. Bingo, vous allez voir l’effet ! Nous avons ici un gros avantage : tous, sans aucune exception, craquent sur notre accent. N’exagérez pas non plus, restez naturelle : cela suffit amplement. De nombreux Allemands interrogés avouent avoir littéralement craqué sur l’accent de leur copine Frenchie.

Enfin, choisissez votre moment et endroit pour flirter. Nous l’avons déjà dit, les Allemands sont assez timides dès qu’il s’agit de plaire. La soirée, avec la musique, les autres personnes autour et la bière, reste l’endroit idéal. Festivals, Biergarten, pubs, soirées privées, concerts, clubs, bars… vous permettront plus facilement d’aborder celui ou celle que vous voulez séduire.

D’autres articles sur ce thème inépuisable : Petite leçon de drague… en Allemagne

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.