Le site pratique des francophones en Allemagne

Die fünfte Jahreszeit : Le carnaval en Allemagne

Un étranger qui visite Cologne entre l’Épiphanie (le 6 janvier) et le mardi gras pourrait penser qu’il est entouré d’extraterrestres : tout le monde est déguisé, maquillé, jette des confettis, chante et crie Alaaf !

Pendant cette période, les fous prennent le pouvoir à Cologne, Mayence et Düsseldorf. Ces journées folles sont inaugurées par la journée des femmes, la Weiberfastnacht, ou les femmes prennent la mairie et coupent les cravates des hommes comme un acte de castration symbolique. Le Rosenmontag (lundi gras) ont lieu de grands défilés. Les personnes déguisées sur les chars jettent des petits bouquets de fleurs, des bonbons et des friandises à la foule (Kamelle).

Dans les bastions du carnaval en Rhénanie-palatinat et Westphalie, des régions catholiques, les journées folles s’appellent Karneval. Le mot vient du latin carne et vale, à savoir viande et adieu.

En Hesse et dans le pays de Bade, on fête la Fastnacht, la dernière nuit avant le Fasten, le jeûne.

Et le Fasching qui se fête dans le Sud de l’Allemagne, en Autriche et même en Saxe et Brandebourg, est probablement issu de l’ancien allemand et veut dire boisson de jeûne.

Toutes ces expressions signifient cependant la même chose : avant la période de jeûne, qui va durer jusqu’à Pâques, les Allemands doivent s’amuser, manger en grandes quantités et profiter de la vie! Aujourd’hui, même si les traditions religieuses sont restées fortes dans certaines régions, le carnaval s’est sécularisé : on le fête plutôt pour manger, boire et oublier les tracas de la vie quotidienne.

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.