Le site pratique des francophones en Allemagne

Essen

La ville de Essen se situe au coeur de la Ruhr, compte près de 600 000 habitants et se classe avec ce chiffre parmi les six à huit premières villes d’Allemagne.

Depuis 1958 la ville possède même une cathédrale (certes peu comparable à celle de Cologne..) et depuis 1972 une université qui a fusiné en 2003 avec celle de Duisbourg.

Le drapeau de la ville date de 1887 et montre le double aigle allemand et à droite une épée en or (avec laquelle les saints Comas et Damian ont été exécutés).

En terme d’architecture la ville a peu à offrir, elle a été détruite lors de la deuxième guerre mondiale, étant le centre de production de fleurons industriels allemands comme Krupp.. La ville est plus un pôle d’attraction pour les commerces, comme le démontre son slogan “Essen – die Einkaufsstadt”.

Essen est une sorte de melting-pot où se cotoyent plusieurs couches d’immigrants, attirés autrefois par les mines, dont certains francais qui ont laissé plusieurs traces dans le quartier de Rüttenscheid où se situe l’institut culturel franco-allemand.

Comme dans toute la Ruhr la ville compte beaucoup de turcs, mais aussi des italiens et des “nouveaux européens” (polonais, tchèques, ...). Les villes partenaires de Essen sont Grenoble, Tampere en Finlande, Sunderland en Angleterre et Tel-Aviv en Israel.

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.