Le site pratique des francophones en Allemagne

Etudier à Berlin

La capitale allemande, forte de trois universités et de nombreux autres établissements de formation, attire bon nombre de Français. Outre les avantages liés à la capitale, le choix de formations et filières est large et les partenariats avec des établissements français nombreux. La création de filières communes et doubles diplômes en hausse depuis quelques années est un atout de taille.

Freie Universität Berlin

L’Université libre de Berlin (FU) est l’une des universités les plus grandes et renommées en Allemagne et se distingue notamment par son ouverture internationale. Située au sud-ouest de la ville, elle compte 29 000 étudiants (dont 15% d’étrangers) et est associée à onze centres de recherche de la DFG (fondation pour la recherche allemande). Pour en savoir plus sur l’histoire de l’université, les conditions d’admission, visitez le site de la Freie Universität.

Parmi les 117 universités partenaires, quatre sont françaises.

Humboldt Universität

La mère de toutes les universités modernes, comme l’appelait son fondateur Guillaume de Humboldt, est née en 1810. Son bâtiment principal, don du roi Guillaume III, est situé en plein centre-ville sur la célèbre avenue Unter den Linden. Elle n’est pas moins imposante que la FU avec 207 filières et programmes, 19 disciplines menant à un diplôme pour 33 033 étudiants dont 13% d’étrangers. Les processus d’admission sont différents suivant la présence ou les programmes d’échange.

Les universités partenaires françaises sont :

Technische Universität

Avec 32 000 étudiants, l’Université Technique de Berlin (TU) est également bien située, sur l’avenue du 17 juin. Elle propose toutes les variantes du métier de l’ingénieur. Également tournée vers l’international, elle entretient des contrats de coopération privilégiés avec des écoles d’ingénieurs et universités avec possibilités de doubles diplômes :

Mais aussi :

Le Centre Français de la TU Berlin organise des échanges de chercheurs et d’étudiants, en collaboration avec des universités françaises. Il accueille des groupes de chercheurs des deux nationalités, travaillant dans les domaines de la philosophie, de la littérature comparée et de l’histoire (notamment l’histoire des relations franco-allemandes depuis 1945).

Plus d’infos sur les échanges ERASMUS et les conditions d’admission pour les étudiants français sur le site internet de la TU. Pour les étudiants qui se sentent un peu perdus dans cette grande université, l’Akademisches Auslandsamt vous permet de devenir un “Buddy” et des tables rondes internationales sont organisées régulièrement comme dans les autres universités de Berlin.

Hochschule für Wirtschaft und Recht Berlin – Berlin School of Economics and Law

La Faculté compte environ 10000 étudiants. Elle propose en plus des filières classiques, bachelor et master, une filière franco-allemande de management international appelée Deutsch-französischer Studiengang “Management International” (DFS). Elle a des programmes d’échanges avec onze écoles françaises :

Autres liens utiles :

AFAAP

L’AFAAP, l’association des anciens assistants parlementaires franco-allemands, propose des stages aux étudiants français au sein du Bundestag allemand (parlement) sous forme de programme de bourse bilatérale. Ce stage parlementaire combine des études et un stage auprès d’un député dans les pays respectifs.

OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse)

l’OFAJ informe sur les possibilités de séjours universitaires et linguistiques en Allemagne . Il subventionne un certain nombre de séjours pour des étudiants français (par exemple Tandem, cours de langue binationaux).

Université franco-allemande

La Deutsch-Französische Hochschule, ou Université franco-allemande, a pour mission de promouvoir les relations et les échanges entre les établissements des deux pays et de mettre en œuvre des activités et des projets d’intérêts communs en matière d’enseignements et de recherche dans toutes les disciplines.

Centre Marc Bloch (Centre franco-allemand de recherche en sciences sociales)

Fondé en décembre 1992 à Berlin, le Centre Marc Bloch est placé sous la tutelle conjointe des ministères français des affaires étrangères et de la recherche. En tant qu’unité de recherche du CNRS , il est lié par convention avec l’EHESS, l’IEP de Paris, l’ENS Fontenay Saint Cloud, les universités de Paris IV et Strasbourg II. Le Centre accueille toute les disciplines des sciences sociales et a pour vocation de réunir des chercheurs, des post-doctorants et des allocataires de recherche (niveau DEA et thèse) français et allemands. Il accorde des bourses de courte durée pour des travaux s’inscrivant dans un des axes prioritaires définis par le Centre et précisés sur le site internet.

DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst)

Le DAAD représente les universités et les Fachhochschulen allemandes. Il a pour vocation d’informer sur l’enseignement supérieur et la recherche en Allemagne, sur l’éventail des bourses et des missions proposées.

Accueil du DAAD à Paris :

  • DAAD Paris
  • Maison de la Recherche – Université Paris-Sorbonne
  • 28, rue Serpente
  • 75006 Paris

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.