Le site pratique des francophones en Allemagne

Hambourg : un modèle vert pour l'Europe

Aménager des pistes cyclables, améliorer le trafic local, mettre en circulation plus de voitures électriques, rénover l’habitat, créer de nouveaux biotopes et utiliser les déchets pour produire de l’énergie : telles sont quelques-unes des idées vertes grâce auxquelles Hambourg entend se faire un nom en tant que capitale écologique européenne en 2011.

La deuxième ville d’Allemagne, qui compte 1,7 million d’habitants, a été distinguée par la Commission européenne, s’imposant ainsi face aux 35 autres candidates européennes. Après Stockholm (Suède), Hambourg est la deuxième métropole à se voir décerner ce titre pour son engagement exemplaire en matière de protection de l’environnement.

À Hambourg, cette distinction est considérée à la fois comme un atout pour la ville et un stimulant écologique. En tant que métropole européenne verte, elle tient à montrer comment concilier économie et écologie. Plus de 200 manifestations et projets jalonneront son année de capitale écologique européenne. Ils porteront entre autres sur les thèmes suivants : « mobilité », « climat et énergie », « nature et espaces urbains verts », « développement urbain et habitat », « protection et gestion des ressources » et « consommation durable ». La ville hanséatique lancera également un « train des idées ». Cette exposition itinérante partira en tournée dès la mi-avril 2011. Elle présentera dans plusieurs villes européennes des idées destinées aux métropoles respectueuses de l’environnement, d’Oslo à Barcelone et de Nantes à Varsovie.

Hambourg s’est fixé un objectif ambitieux : réduire les émissions de gaz carbonique de 40 % d’ici à 2020 et de 80 % d’ici à 2050. À compter de cette date, la ville voudrait se passer de combustibles fossiles. Ces douze dernières années, elle a presque triplé son recours aux énergies renouvelables pour produire de l’électricité. La « HafenCity » (photo), qui est le plus grand projet européen de développement urbain, est un modèle d’habitat respectueux du climat. En outre, le troisième port d’Europe montre que protection de la nature et compétitivité économique ne sont pas nécessairement incompatibles. À Hambourg, un « taxi-conteneur » pouvant remplacer 60 camions fait la navette entre les terminaux portuaires en transportant 150 000 conteneurs par an.

Voir l’article original sur le site du CIDAL : Hambourg : un modèle vert pour l’Europe

© www.cidal.diplo.de

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.