Le site pratique des francophones en Allemagne

Hambourg : ville futuriste à l’héritage hanséatique

Un des centres économiques européens les plus importants, dotée d’un port surnommé « la Porte du monde », le plus grand d’Allemagne et le deuxième plus grand d’Europe, la ville d’Hambourg est actuellement en pleine effervescence. C’est un site spécialisé dans la logistique, la technologie et les services. Mondialisation et productivité y sont à l’honneur.

En 2004, un projet de construction nommé « HaffenCity » a vu le jour, celui-ci devrait être achevé en 2008. HafenCity Hamburg GmbH et le service du Développement Urbain et de l’Environnement sont responsables de la planification et de l’évolution du chantier. Il s’étend sur 155 hectares. On parle de « projet du siècle d’Hambourg ». Il se situe dans le port, au bord de l’Elbe. Après avoir passé les complexes d’anciens entrepôts de la Speicherstadt, datant du dix-neuvième siècle, et emblème de la tradition hanséatique, on peut aujourd’hui contempler des bijoux d’architecture moderne. Ce projet d’urbanisme, emblème de l’héritage de La Hanse, permet à Hambourg de conserver son nom symbolique de ville libre et hanséatique d’Hambourg (Freie und Hansestadt Hamburg, HH), il est aussi un des plus conséquents en ce qui concerne le développement économique en Europe. Il est découpé en douze quartiers. Quatre-vingt mille personnes y travaillent. 5500 appartements en tout pouvant accueillir 12000 personnes, dont une partie existe déjà, devraient voir le jour.

La ville ne compte pas moins de 1, 7 millions d’habitants (la deuxième ville la plus peuplée d’Allemagne après Berlin), le lieu est donc un foyer d’activités économiques, industrielles, scientifiques, technologiques, mais aussi culturelles, bouillonnant avec notamment à venir sa salle de concert, l’Elbphilarmonie, nouvel emblème local du développement urbain.

HafenCity n’est cependant pas seulement un projet immobilier : innovation, développement durable et haut standing en sont les maîtres clef. Un quartier comme celui de Sandtorkai regroupe 38000 mètres carré de bureaux et d’immeubles d’habitation, celui de Dalmannkai possède 115000 mètres carré en construction. D’autres, comme Am Sandtorpark prévoient un aménagement de 16500 mètres carré. L’œuvre est la réalisation d’architectes venant d’un peu partout en Europe mais aussi des Etats-Unis, du Japon, du Brésil et d’Australie.

L’urbanisation sous le signe de la durabilité représente un des défis majeurs de la globalisation, compte tenu du taux croissant de la population. En ce qui concerne l’Allemagne, la densité reste élevée malgré un déclin démographique : le pays, Hambourg inclus, est donc on ne peut plus concerné par ce défi. On ne parle plus de zones de développement nationales ou liées à une ville mais de « régions métropolitaines ». HafenCity Hamburg en fait partie. De par son ampleur, le projet a été qualifié de babélique : son aspect serait cosmopolite mais aussi orgueilleux.

L’absence de trottoirs et d’allées, d’espaces piéton a été critiquée, comme étant un écho à la froideur de l’ « uniformisation altermondialiste ». Ou bien les « immeubles-boîtes » suspendus au-dessus du seul endroit où l’on pouvait se promener, et les murs en béton cachant les parkings, le long du front de mer de Sandtorkai. Cependant, le site d’HafenCity Hamburg annonce l’aménagement de 7,50 à 8 mètres de promenades.

L’entreprise est aussi un vecteur de tourisme. Par exemple grâce à la mise en place du Hamburg cruise center, un terminal de croisières. Le terminal est composé d’un « container », coiffé d’un toit à la coupe dynamique, qui accueille de nombreux bateaux de croisières venant du monde entier. Les touristes ont un accès direct au centre-ville. Ils ont un choix d’hôtels prestigieux, accès à des lieux de haute gastronomie et à une vie culturelle extrêmement riche. Un projet européen colossal à caractère mondial.

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.