Le site pratique des francophones en Allemagne

Hamburg : Hafengeburtstag : Alles gut !

Comme chaque année le port de Hambourg fête son anniversaire. Les festivités auront lieu du 9 au 12 Mai 2008. Feux d’artifices, spectacles, parades de navires anciens : tout est mis en œuvre pour fêter dignement cet événement à ne rater sous aucun pretexte !

Un petit mot sur le port

Le port de Hambourg est le plus grand port de commerce d’Allemagne, et le 3e d’Europe après Rotterdam (Pays-Bas) et Anvers (Belgique) et le 9e port mondial. Situé au fond de l’estuaire de l’Elbe, à environ 110 kilomètres de la mer du Nord, au nord-est du northern range (rail du nord européen qui est l’interface maritime principale de l’Europe, de la mer du Nord à l’océan Atlantique en passant par la Manche. Il est spécialisé dans le trafic conteneurs, domaine dans lequel, il n’est surpassé en Europe que par Rotterdam.

Le port a une surface de 87 km². Il est sans conteste un moteur de l’économie dans la mesure où il génère plus de 40 000 emplois : c’est la plaque tournante du commerce avec l’Europe de l’Est et du Nord. Il est situé à 120 km de la mer, il peut accueillir les plus gros porte-conteneurs internationaux. Il a obtenu autrefois le statut du port franc : les navires ne payaient pas de taxe. Actuellement une partie du port a gardé ce statut.

Le port de Hambourg est en expansion. Sa position à l’extrémité du range en fait le hub dominant pour la desserte de la Scandinavie et il dispose d’un vaste hinterland en Allemagne et en Europe centrale. Un vaste chantier immobilier a été entrepris sur le port : Hafencity.

Un petit mot sur les festivités

Du vendredi 9 Mai au Lundi 12 Mai, le spectacle sera garanti :

  • Le 9 Mai : Ouverture officielle, parade nautique avec de vieux gréements, concerts, marché finlandais, soirée dansant…. Plus d’infos sous le lien suivant
  • Le 10 Mai : marché aux puces, arrivées au port de nombreux navires de légende, ouverture des navires aux visiteurs, show aérien, et feux d’artifices (à partir de 22h30) …. Plus d’info sous le lien suivant
  • Le 11 Mai : Petit déjeuner à la criée, marché d’artisanat, chorales et concerts de la Marine, soirées dansantes… Plus d’infos sous le lien suivant
  • Le 12 Mai : clôture du festival : concerts, show, visite de musées, parades… Plus d’infos sous le lien suivant

Alors plus d’excuses : si vous aimez la mer, et la marine, voilà l’occasion ou jamais de célébrer une tradition ancestrale !

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.