Le site pratique des francophones en Allemagne

Institut Français de Cologne

Quel est le point commun entre les Brigades du Tigre, Alain Proust et les Inrockuptibles ? Alors ? Langue au chat ? On peut tous les trouver sur les étagères de l’Institut Français de Cologne.

Je m’ennuyais l’autre jour et ai donc décidé d’aller faire un tour à l’Institut Français avec l’espoir d’y trouver de quoi me distraire. Je savais déjà qu’il faisait office de bibliothèque, caverne d’Ali Baba pour quiconque est en manque de lecture francophone. Je savais également que, comme tout bon institut, il proposait des cours et des tests de langue. Ce qu’en revanche je ne savais pas est que l’Institut Français offre bien plus que quelques livres poussiéreux entassés sur une étagère branlante.

Dans l’édifice classé monument historique construit en 1952 par l’architecte colonais Wilhelm Riphahn se trouve tout ce dont l’expatriée que je suis peut rêver lorsqu’elle a le mal du pays : plus de 13000 ouvrages de langue française, près de 200 DVD, des cassettes vidéo et audio, ainsi que des CD, de nombreux titres de presse tels que le Monde, les Cahiers du Cinéma ou encore la revue linguistique Ecoute. Et l’Institut Français est aussi un lieu de manifestations culturelles avec ses expositions, ses projections, ses concerts, ses lectures et ses débats.

M. Malbert, le directeur, a des projets plein la tête et des étoiles plein les yeux quand on lui demande de nous en parler. Il veut ouvrir les portes de l’Institut aux artistes multimédia, il parle de plantes digitales qui poussent sur les murs de son bâtiment et qui s’agitent au passage des piétons, accueillir quelques expositions du festival d’art contemporain ArtCologne, organiser des colloques en sciences humaines et politiques…

Bref, ce n’est visiblement pas l’ambition qui manque, il parle également d’organiser des soirées avec DJ, olives, projections et verres à pied parce que « quand on passe une bonne soirée dans un endroit, qu’on y rencontre des gens intéressants, on a logiquement envie d’y retourner ». L’Institut Français selon Malbert sera donc un lieu convivial de rencontres, d’échange et d’apprentissage… ou ne sera pas.

Et comme il le dit si bien lui-même « Connexion Française, c’est vraiment trop cool ! ». Si c’est le directeur qui le dit…

Pour plus de renseignements

Découvrez également la vidéo de Johann

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.