Le site pratique des francophones en Allemagne

L’Allemagne attire les touristes

L’Allemagne est une destination touristique de plus en plus prisée. « Cette année, nous allons atteindre pour la première fois le chiffre de 400 millions de nuitées », se félicitait, cette semaine, le président de la Fédération du tourisme allemand (DTV), Reinhard Meyer, à l’occasion de la Journée allemande du tourisme. Il s’agit là d’un record, qui confirme une tendance observée depuis plusieurs années.

Sur les neuf premiers mois de l’année, l’ Office fédéral des statistiques a ainsi enregistré une progression de 4 % du nombre de nuitées par rapport à 2011. L’Allemagne attire en priorité ses ressortissants. Ces derniers représentent plus de quatre clients sur cinq (266,5 nuitées sur les 320,3 enregistrées de janvier à septembre 2012). Toutefois, le nombre de touristes étrangers (près de 17 % du total) est en pleine expansion. Sur les neuf premiers mois de l’année, il a progressé presque trois fois plus vite (+ 8 %) que le nombre de touristes allemands (+ 3 %).

Les Allemands aiment le tourisme vert

Les touristes se laissent de plus en plus séduire par les grandes villes. Hambourg et Berlin ont ainsi vu le nombre de leurs visiteurs augmenter respectivement de 11 % et 12 % par rapport à 2011 sur la période allant de janvier à août.

De plus, la prédilection des touristes allemands pour le tourisme vert s’affirme. Selon un sondage, près d’un tiers de la population allemande privilégie les déplacements économes en ressources et respectueux de l’environnement. Plus que d’autres, ces personnes passent leurs vacances en Allemagne. La Fédération du tourisme allemand a compris cet engouement. Elle développe des offres adaptées à ces besoins émergents.

Les professionnels allemands du tourisme se heurtent néanmoins à un écueil croissant : le manque de main-d’œuvre. Le nombre d’apprentis recule, et les entreprises peinent à recruter, notamment en dehors des grandes villes. « Il nous faut professionnaliser la recherche de main-d’œuvre », affirme M. Meyer, par exemple en tenant compte des contraintes horaires des parents ou en développant la formation continue.

Source : www.allemagne.diplo.de

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.