Le site pratique des francophones en Allemagne

L’immigration dope la démographie allemande

Il faut remonter à 1996 pour trouver une hausse d’ampleur comparable. En 2012, la population allemande s’est accrue de 196 000 personnes (+ 0,2 %) pour atteindre le chiffre de 80,5 millions de personnes. L’immigration est la principale cause de ce « mini-boom » démographique, explique l’Office fédéral des statistiques (destatis).

« Comme les années précédentes, le nombre des naissances est resté très inférieur à celui des décès », constate destatis. En 2012, l’Allemagne a vu naître 674 000 bébés. C’est trop peu pour espérer compenser les 870 000 décès recensés sur la même période.

Immigration accrue

Selon destatis, « la première cause de l’accroissement de la population est donc l’augmentation de l’immigration, comme c’était déjà le cas ces dernières années ». L’an passé, l’Allemagne a ainsi enregistré un solde migratoire positif d’un peu moins de 370 000 personnes.

Les étrangers qui viennent s’installer en Allemagne sont majoritairement des Européens. En 2012, ils étaient principalement originaires des pays de l’est (Pologne, Roumanie, Bulgarie, Hongrie), ainsi que des pays en crise du sud du continent, tels que l’Italie, l’Espagne et la Grèce.

Cet accroissement de la population n’est toutefois pas uniforme sur le territoire. Neuf Länder sur 16 gagnent des habitants, au premier rang desquels la Bavière (+ 76 000 habitants), et le Bade-Würtemberg (+57 000), au sud du pays, ainsi que Berlin (+49 000) au nord-est. En revanche, plusieurs Länder situés sur le territoire de l’ex-RDA perdent des habitants. C’est notamment le cas de la Saxe-Anhalt (-17 000) et de la Thuringe (-11 000).

Source : allemagne.diplo.de

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.