Le site pratique des francophones en Allemagne

Les résidences étudiantes dans la Ruhr

Les résidences étudiantes sont souvent gérées par les Studentenwerke dépendant des universités. Il existe également des résidences privées, qui ne sont pas forcément plus chères. L’étudiant qui cherche trouvera ici certainement son bonheur.

Dans les sites indiqués vous aurez la possibilité de vous informer sur les résidences et de vous inscrire, soit en ligne, soit par courrier ou téléphone. Pensez aux listes d’attentes, et au fonctionnement des études par semestre (qui débute début avril et début octobre).

Pour une demande de logement vous devrez vous procurer le plus souvent une attestation d’inscription dans l’université d’accueil, votre numéro de compte en Allemagne, votre autorisation de séjour en Allemagne, et une photo d’identité, et éventuellement l’attestation de l’échange avec l’université/école française ou diplôme du baccalauréat. Attention, les pièces demandées varient suivant les organismes, renseignez-vous!

Essen

Le Studentenwerk de Essen-Duisburg s’occupe des étudiants de l’université de Essen-Duisburg et de l’école de musique Folkwang.

A Essen, il dispose de 6 résidences (Wohnheim) et 1400 places dispersées dans la ville, et visibles sur le fichier joint à cet article. Il n’est pas toujours évident de choisir sa résidence, surtout lorsque l’inscription s’effectue dans le cadre d’un échange.

Néanmoins, si vous avez un tuteur par exemple, je conseillerais Sommerburgstr. pour la proximité avec la nature, et Auf der Union pour la qualité des chambres et la proximité du centre-ville. Il faut compter entre 135 € et 188 € pour le loyer (données 2004).

  • Studentenwerk Essen-Duisburg AöR

Reckhammerweg 1

45141 Essen

Tel: 0201 /820 10 0

Fax: 0201 /820 10 19

E-Mail: gf@stw.essen-duisburg.de

Internet: http://studentenwerk.essen-duisburg.de

A signaler également, la résidence catholique Roncalli Haus, située dans le quartier de Rüttenscheid, et gérée par le Bistum Essen ; l’association Assinda ; et la résidence Die Brücke, directement sur le campus. Plus d’informations ici

Duisburg

L’université de Essen ayant fusionné avec celle de Duisburg, les démarches sont les mêmes, seule l’adresse change. Pensez à envoyer vos demandes entre deux et six mois avant le début du semestre. Il est possible de s’inscrire en ligne. Il existe aussi des résidences privées, listées également sur le site Internet http://studentenwerk.essen-duisburg.de/duisburg/rechts16.htm

Lotharstr. 23-25

47057 Duisburg

Tel: (0203) 379 – 45 60

Fax: (0203) – 379 – 45 65

Dortmund, Hagen, Iserlohn

Le Studentenwerk gère 13 résidences et est associé à l’université et à la Fachhochschule de Dortmund, ainsi qu’à la Fernuniversität Hagen, la Fachhochschule Südwestfalen, l’International School of Management (ISM) et le BiTS de Iserlohn.

25% des places sont attribués aux étudiants étrangers. Pour postuler à une chambre, le délai maximal est de 6 mois avant le début des études. Toutes les informations (loyers, démarches administratives, situations) se trouvent sur le site internet. Les résidences sont visibles sur le plan attaché à cet article.

Internet: Studentenwerk Dortmund

Bochum, Gelsenkirchen, Witten

A Bochum, vous aurez le choix. Pas moins de 32 résidences réparties dans toute la ville, avec pour la plupart d’entre elles, l’accès à Internet dans les chambres.

Vous pouvez recueillir plus d’informations et vous inscrire en ligne sur le site de l’Akademischen Förderungswerk Akafö gérant également la FH de Gelsenkirchen et l’université de Witten, et qui aide également les étudiants étrangers dans leurs démarches.

Plutôt que de faire la longue liste de toutes les résidences, allez jeter un œil sur celle très complète de la Ruhr-Uni ”. A conseiller notamment, l’Europa-Haus et la Roncalli Haus.

L’université de Bochum donne également une liste des résidences privées accessible ici

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.