Le site pratique des francophones en Allemagne

Ménageons les asperges

Le balai est la preuve que le chemin est le bon. Il ne s’agit pas d’un mariage, mais l’ustensile ménager est bien le symbole qu’une agréable soirée se prépare. Accroché au-dessus de la porte, il annonce de manière tout à fait logique l’entrée d’un Besen – du nom de l’objet préféré de ceux qui ne connaissent pas l’aspirateur.

En Allemagne, les producteurs de fruits et légumes ont trouvé un bon moyen d’écouler les stocks d’invendus : aménager sur leurs terres de petits restaurants où les produits, après avoir été cuisinés, se retrouvent directement dans l’assiette du client.

A quelques kilomètres du cœur de Stuttgart, près des champs de Fellbach, un Spargel-Besen donne l’exemple. Comme son nom l’indique, c’est d’asperges dont il s’agit ici. D’ailleurs, on peut apercevoir dans le hangar les employés au travail. Le restaurant improvisé se trouve à quelques mètres de là, sous une bicoque de bois repérable, bien entendu, à son balai.

A peine le client est-il installé qu’on lui apporte un bouillon d’asperges. Si cette mise en bouche peut surprendre, elle est n’en est pas moins fort bonne – et sans aucun doute très gesund. Il faut ensuite faire son choix parmi les nombreux plats proposés. La carte est bien variée compte tenu du fait que les Spargel sont partout : en carbonara, en tartines ou tout simplement en vinaigrette, le légume vert est accommodé à toutes les sauces. Jusqu’à la recette À la française – comprendre « avec du camembert fondu », tout à fait étonnante, même (surtout ?) si l’on est originaire de l’hexagone.

Et, pour ne rien gâcher, le vin est de qualité. Certes faudrait-il, pour être typique, choisir un blanc de la région. Mais le rotwein accompagne aussi très bien les différents mets. En dessert, on abandonne les asperges pour goûter de bonnes fraises, déclinées elles aussi en maintes douceurs. Côté prix, les plats principaux s’échelonnent entre 6 € et 10,50 €.

A noter : les Besen sont ouverts une courte période de l’année. Celui-ci, par exemple, ferme ses portes le 21 juin.

  • DIE FRÜCHTE VOM SCHMIDENER FELD
  • Höhe 1
  • 70736 FELLBACH
  • Renseignements et réservations : 07 11 / 53 41 28.
  • internet

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.