Le site pratique des francophones en Allemagne

Petite Présentation de la Basse-Saxe

La Basse-Saxe doit son apparition sur les petits écrans du monde entier à ses chantiers navals de Papenburg, lorsque le constructeur Meyer fait passer un nouveau et luxueux navire de croisière à travers l’étroite Ems. Néanmoins, la première industrie du Land se situe aujourd’hui entre les îles de la mer du Nord et les monts du Harz, avec le secteur automobile représenté par Volkswagen à Wolfsburg et Continental à Hanovre.

C’est aussi là que se trouve le siège de TUI, le plus grand tour opérateur au monde. La capitale du Land attire également l’attention internationale deux fois par an, lors de la foire de Hanovre et lors du plus grand salon d’informatique au monde, le CeBIT. Hanovre est depuis longtemps présente au niveau international puisque les souverains du Hanovre furent également rois d’Angleterre entre 1714 et 1837.

La Basse-Saxe est le deuxième plus grand Land de la République fédérale. Elle s’étend de Borkum, île de la mer du Nord au climat océanique, jusqu’au Harzgebirge, connu pour ses stations de sports d’hiver toujours enneigées. Entre ces deux régions, on trouve la grande agglomération de Hanovre, de vastes régions de lande et la plaine de Hildesheim avec les sols les plus fertiles de l’Allemagne.

Bien que les deux tiers de sa superficie soient consacrés à l’agriculture, la Basse-Saxe ne peut être qualifiée uniquement de Land agricole : outre les secteurs traditionnels comme les chantiers navals, la sidérurgie et la chimie, l’industrie de l’électronique et de l’informatique, y sont également établies, l’industrie automobile avec Volkswagen AG, la première entreprise du Land, qui a son siège à Wolfsbourg et la Fondation VW, la plus grande fondation allemande non publique de promotion des sciences. La Basse-Saxe compte en outre onze universités, deux écoles supérieures des Beaux-Arts et treize écoles supérieures de technologie ainsi que 120 organismes de recherche et services de transfert de technologie intégrés dans les écoles supérieures. La Foire de Hanovre et le salon de l’informatique CeBIT ont fait de Hanovre le plus grand lieu d’exposition au monde.

Des millions de touristes viennent se reposer dans les sept îles de Frise orientale, le Harz, le Weserbergland, la Teutoburger Wald ou la lande de Lunebourg. L’Altes Land, la plus grande région fruitière d’Europe, aux portes de Hambourg, est particulièrement séduisante pour les visiteurs, surtout à l’époque de la floraison des pommiers. C’est là que commence le «triangle humide», une zone de basses terres entre les estuaires de l’Elbe et de la Weser et la mer des Wadden, le plus grand parc naturel d’Allemagne.

Outre Hanovre et Brunswick, la deuxième plus grande ville du Land, de nombreuses localités dotées d’un centre historique attirent des visiteurs allemands et étrangers. Comme par exemple l’ancienne ville ducale de Celle, au sud de la Lüneburger Heide, avec sa Vieille Ville entourée d’une enceinte et son château Renaissance. Ou encore Goslar, l’une des rares villes allemandes à avoir été préservée pendant la Seconde Guerre mondiale. La Vieille Ville de Goslar et sa forteresse impériale datant du Moyen-Age font partie du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, tout comme Hildesheim , sa cathédrale romane et son Eglise Saint-Michel. On peut en outre admirer des témoignages du passé à Clausthal-Zellerfeld, qui fit autrefois partie des plus importants centres industriels mondiaux en raison de ses riches gisements de minerais. Wolfenbüttel, l’ancienne résidence princière dont la Vieille Ville a été restaurée, abrite la plus grande bibliothèque médiévale du monde.


Source: tatsachen-ueber-deutschland.de

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.