Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Petite présentation de la Rhénanie-Palatinat

La vallée du Rhin entre Bingen et Coblence est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce joyau appartient en grande partie à la Rhénanie-Palatinat. On a surnommé le Land « Vigne-Palatinat » puisqu’il est un grand centre du vin et du mousseux. On pourrait en oublier que ce Land s’est consacré très tôt aux hautes technologies, comme en témoigne ce géant de la chimie qu’est BASF.

La Rhénanie-Palatinat a toujours eu le sens de l’innovation, que ce soit avec l’influence durable de Johannes Gutenberg, qui inventa l’imprimerie à Mayence, la capitale actuelle du Land, ou avec l’influence temporaire de Karl Marx à Trêves. Comme en témoignent plus de 50 festivals annuels, culture et joie de vivre ne sauraient faire défaut dans un Land où toutes les grandes villes ont été fondées par les Romains.

La Rhénanie-Palatinat se trouve au centre du Massif schisteux rhénan. La romantique vallée du Rhin entre Bingen et Bonn est l’une des plus belles contrées d’Allemagne, une terre de légendes festonnée d’innombrables châteaux forts et chantée par de multiples poètes, peintres et musiciens. Ici comme dans la vallée de la Moselle est produit un vin que les connaisseurs du monde entier apprécient. Les autres affluents du Rhin, la Nahe, la Lahn et l’Ahr sont aussi des régions viticoles situées dans d’admirables paysages.

Mais l’économie de ce Land fédéré est beaucoup plus diversifiée que l’on ne le supposerait au premier coup d’oeil. La Rhénanie-Palatinat est, d’une part, un centre de la viticulture (deux tiers des vendanges allemandes sont effectuées ici) et, d’autre part, l’un des plus grands sites de la chimie – la Badische Anilin- und Soda- Fabrik (BASF), à Ludwigshaven, est la plus grande usine chimique d’Europe et, simultanément, la première entreprise de production de Rhénanie-Palatinat – de même qu’un important producteur de bois et fournisseur pour l’industrie automobile. L’industrie des pierres précieuses à Idar-Oberstein, la céramique et la verrerie de la Westerwald ainsi que la maroquinerie du Hunsrück et du Palatinat occupent également une place importante.

Quatre universités et dix écoles supérieures de technologie proposent plus de 300 filières d’études. Un accent particulier est mis sur l’aménagement des écoles supérieures de technologie en réponse à la demande croissante d’une formation orientée vers la pratique.

Le Land tire également des avantages de sa situation géographique. Le vaste et moderne réseau d’autoroutes et de routes nationales, les liaisons ferroviaires rapides, les grandes voies navigables que sont le Rhin et la Moselle ainsi que la proximité de trois puissantes conurbations économiques – Rhin-Main, Rhin-Neckar et Rhin- Ruhr – sont autant d’avantages qui font que la Rhénanie- Palatinat est aujourd’hui l’une des régions les plus dynamiques d’Allemagne.

Au confluent de la Moselle et du Rhin se trouve, dans un site magnifique, Coblence avec sa Vieille Ville close. Célèbre pour son carnaval, Mayence attire chaque année des touristes du monde entier. La capitale du Land de Rhénanie- Palatinat, autrefois berceau de l’imprimerie avec Gutenberg, aujourd’hui ville universitaire et centre du commerce allemand du vin, est le siège de la Zweites Deutsches Fernsehen (ZDF). Un pôle d’attraction pour les touristes est également Trèves avec son histoire remontant jusqu’à l’époque romaine et dont témoigne la Porta Nigra, une imposante porte de la citadelle romaine. Sans oublier l’ancienne ville impériale de Spire et sa majestueuse cathédrale romane au centre.


Source:tatsachen-ueber-deutschland.de

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.