Le site pratique des francophones en Allemagne

Petite présentation de la Sarre

Le festival du cinéma germanophone de Saarbrücken a lancé bien des carrières internationales, comme celles de Franka Potente et de Til Schweiger. Un beau bilan pour un Land qui a changé huit fois de nationalité en 200 ans.

La Sarre est marquée par l’influence de la France sur sa cuisine et son mode de vie. Le charbon n’y joue plus qu’un rôle secondaire, l’acier et la construction automobile sont leaders avec l’informatique. La sidérurgie a érigé une attraction, l’ancien complexe Völklinger Hütte, classé au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. L’entreprise la plus connue du Land est probablement Villeroy & Boch, un fabricant de porcelaine travaillant au niveau mondial.

Enclavée entre la Lorraine, le Luxembourg et la Rhénanie- Palatinat, la Sarre est le plus petit Land fédéré avec une superficie de tout juste 2600 kilomètres carrés – mais se distingue toutefois par trois grands espaces naturels : le Hunsrück, le Massif schisteux rhénan de Lorraine-Palatinat avec ses paysages fertiles sur la Sarre, la Moselle et la Blies et la région montagneuse de Sarre-Nahe.

Les régions de la Sarre, de la Lorraine et du Luxembourg sont de plus en plus étroitement liées. La verrerie et la céramique sont des secteurs traditionnels d’une importance suprarégionale, s’y ajoutent les constructions mécaniques, la métallurgie et l’industrie chimique. De plus, la Sarre développe des projets de recherche de grande importance. Les technologies de l’information et des communications, la recherche sur les matériaux, l’électrotechnique, les technologies de production et la technique médicale sont des domaines tournés vers l’avenir et qui font l’objet d’études dans un grand nombre d’universités ou d’instituts semi-universitaires qui servent d’interface entre la recherche et la pratique, notamment l’Institut Max-Planck d’informatique, le Centre allemand de recherche sur l’intelligence artificielle et, de réputation mondiale, l’Institut pour les nouveaux matériaux. L’Université franco-allemande a également son siège à Sarrebruck.

Sarrebruck , la capitale du Land, est un important site industriel et une ville de foires à la frontière franco-allemande. Son université ainsi que ses écoles supérieures de musique et des Beaux-Arts sont fréquentées par de nombreux étudiants des pays voisins. Sarrelouis, ville industrielle aujourd’hui importante, rappelle qu’ici, il y a environ trois siècles, Louis XIV fit construire une citadelle destinée à protéger ses conquêtes dans la partie occidentale de l’Allemagne. Völklingen a pour principal insigne son hautfourneau créé en 1873 et qui était déjà l’un des premiers producteurs d’acier de l’ancien Reich allemand vers 1890. Désaffecté en 1986, ce haut-fourneau a été inscrit par l’UNESCO dans la liste de l’héritage culturel mondial et est aujourd’hui un musée de l’industrie.


Source:tatsachen-ueber-deutschland.de

Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information ou question plus précise, nous vous aiderons dans vos démarches ou vous orienterons vers un partenaire dans votre région.