Le site pratique des francophones en Allemagne

Petite Présentation de la Saxe

Meissen est une petite ville mais, grâce à sa porcelaine, l’une des plus connues du Land avec la capitale, Dresde, et cette ville de foires qu’est Leipzig. La Saxe compte parmi les régions les plus dynamiques de l’est de l’Allemagne

L’informatique, l’horlogerie de précision et la construction automobile incarnent un essor symbolisé par la reconstruction de l’église Notre-Dame au cœur du Dresde baroque. En matière de culture, la Saxe met toujours l’accent sur la musique, incarnée par l’Opéra Semper à Dresde et le Thomanerchor, vieux de près de 800 ans, à Leipzig, la ville où Johann Sebastian Bach était maître de chapelle. Est-ce le plus grand fils de la Saxe ? Pour ce titre, Bach est en compétition avec un rival de taille, Richard Wagner.

La Saxe est le plus peuplé des Länder est-allemands et possède une longue tradition industrielle. Le triangle Dresde- Leipzig-Chemnitz était le coeur industriel de l’Allemagne avant la Seconde Guerre mondiale. Mais, après le «Tournant », de profondes mutations structurelles sectorielles se sont produites.

L’avenir du Land, ce sont surtout les universités de Leipzig, Freiberg, Dresde et Chemnitz, les douze écoles supérieures de technologie ainsi que cinq écoles supérieures des Beaux-Arts de même que l’Institut d’enseignement supérieur international de Zittau, avec lesquels la Saxe présente la structure universitaire la plus riche des Länder est-allemands. L’orientation des écoles supérieures vers la technique et les sciences naturelles est un avantage de site particulier de la Saxe dans le développement et la diffusion de produits et de systèmes techniques, en particulier dans le secteur de la nanoélectronique et de la microélectronique. Des entreprises du secteur des hautes technologies implantées en Saxe sont notamment Infineon, AMD et Walker Siltronic AG Freiberg.

La Saxe abrite une multitude de magnifiques châteaux et de parcs ou jardins artistiques. Outre le Zwinger de Dresde, les châteaux de Moritzburg, Rammenau ou Klaffenbach, le château et le parc de Pillnitz et le jardin de Heidenau-Grosssedlitz méritent absolument une visite. La «Route argentée» dans l’Erzgebirge et la «Route saxonne du Vin» sont d’autres attractions touristiques, au même titre que le riche bouquet de festivals organisés au cours de l’année.

La ville de foires de Leipzig , avec ses salons annuels de l’industrie et du livre, attire des visiteurs du monde entier non seulement en raison de son festival consacré à son fils le plus célèbre, Jean-Sébastien Bach, mais aussi avec son orchestre de la Gewandhaus ou son Choeur Saint-Thomas. La métropole saxonne a posé sa candidature pour organiser les Jeux olympiques en 2012. Une autre ville à voir absolument est Görlitz , sur la Neisse, la ville la plus orientale d’Allemagne avec ses monuments gothiques et de la Renaissance uniques en leur genre. Meissen est, quant à elle, célèbre pour sa porcelaine fabriquée dans la Manufacture de porcelaine d’Etat. Dresde , la capitale du Land, a retrouvé presque tout son charme d’antan malgré les terribles destructions qu’elle a subies pendant la guerre. La métropole de l’Elbe invite à flâner à travers son centre-ville, à y admirer d’importants monuments historiques de la Renaissance et du baroque, le Zwinger, l’Opéra Semper, la Brühlschen Terrasse ainsi que le Château de la Résidence et la Frauenkirche. La ville industrielle de Chemnitz , qui s’appelait Karl-Marx- Stadt de 1953 à 1990, est, par contre, caractérisée par le style architectural de reconstruction de la RDA.


Source:tatsachen-ueber-deutschland.de

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.