Le site pratique des francophones en Allemagne

Petite présentation de la Thuringe

Les montagnes de la forêt de Thuringe forment le décor entourant le plus beau chemin de randonnée allemand, le Rennsteig, long de 160 kilomètres. Il symbolise bien le Land, tout comme ses saucisses, le château de la Wartburg ou Goethe et Schiller, ces princes de la poésie classique à Weimar. Mais la Thuringe n’est pas seulement riche en traditions littéraires et culinaires, elle est aussi depuis toujours une région propice aux chercheurs.

A Iéna, Zeiss et Schott ont fondé l’industrie optique moderne : Jenoptik est redevenue aujourd’hui l’une des entreprises les plus importantes du Land à côté du constructeur automobile Opel et du producteur de turbines Rolls-Royce. A Erfurt, la capitale de la Thuringe, on rappelle aussi volontiers que les bio-technologies et la technologie solaire y sont florissantes, grâce entre autres à quatre universités proposant d’excellentes formations.

Des forêts étendues et de vastes prairies, des vallées et des gorges romantiques font du Land de Thuringe, qui est situé dans le centre géographique de l’Allemagne et est voisin de cinq Länder fédérés, le «poumon vert» de la République fédérale. La moitié de la superficie du Land est consacrée à l’agriculture et les sols cultivés présentent en partie une très grande qualité. On y cultive des céréales, du colza, des pommes de terre et des betteraves à sucre.

Mais l’industrialisation de l’Allemagne au XIXe siècle a aussi démarré en Saxe et en Thuringe ; des secteurs importants étaient les mines (potasse), la porcelaine, le verre, les jouets et, surtout, les machines-outils ainsi que l’industrie optique. La Thuringe a renoué avec ces traditions. La RDA ayant disparu, de nouvelles structures conformes au marché ont été créées qui permettent d’attirer des technologies d’avenir dans l’Etat libre. Ainsi, à Iéna, la société «Jenoptik » est parvenue, après son assainissement, à se hisser au rang de groupe high-tech actif au niveau international.

Les machines sont surtout construites à Gera et Erfurt. La microélectronique est aussi fortement représentée dans la capitale du Land. A Eisenach, c’est par tradition l’industrie automobile qui prédomine. Avec quatre universités, un certain nombre d’écoles supérieures de technologie, quelque cinquante organismes de recherche et vingt centres de technologie, la Thuringe possède un paysage à forte densité scientifique.

La culture et l’histoire sont également présentes grâce aux nombreux châteaux-forts, châteaux, musées, théâtres et galeries. Des monuments historiques architecturaux datant du Bauhaus ou des sites tels les Kyffhäuser attirent chaque année des milliers de visiteurs. Et, bien évidemment, la Thuringe est indissociable de noms comme Bach et Goethe, Schiller et Wieland et de lieux tels que la Wartburg et Weimar.

Weimar , la petite ville qui a eu une si grande importance culturelle et politique, est le berceau du classicisme allemand, le premier site du Bauhaus et le lieu où fut adoptée, en 1919, la première Constitution républicaine de l’Allemagne. La Vieille Ville d’Eisenach avec son marché unique est surplombée par la Wartburg chargée d’histoire. Selon la légende, celle-ci fut au Moyen-Age le cadre des concours de ménestrels. En 1521/22, c’est également ici que le réformateur Martin Luther traduisit le Nouveau Testament en allemand. Gera vaut le détour notamment pour sa vieille Place du marché. Erfurt , la capitale du Land de Thuringe et en même temps centre administratif et de services, séduit par ses nombreux et remarquables monuments historiques. La ville universitaire d’Iéna est située dans la pittoresque vallée de la Saale et constitue le centre de l’industrie optique.


Source:tatsachen-ueber-deutschland.de

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.