Le site pratique des francophones en Allemagne

Petite Présentation du Brandebourg

Le Brandebourg entoure Berlin et profite de ses environs aisés. Mais ce Land riche en lacs et en forêts a ses propres atouts.

Le cœur de l’ancien royaume de Prusse possède des joyaux de l’architecture courtoise avec les châteaux des Hohenzollern, en particulier celui de Sanssouci, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Potsdam, la capitale du Brandebourg, est aussi devenue l’une des plus belles villes d’Allemagne grâce aux protestants hollandais qui y ont érigé de magnifiques ensembles. Les Brandebourgeois peuvent aussi s’enorgueillir des films produits à Babelsberg, la ville du cinéma, d’abriter l’université européenne Viadrina à Francfort-sur-l’Oder, et d’accueillir plus de 280 entreprises étrangères, dont le siège allemand de la société de commerce électronique Ebay.

Le Brandebourg est beaucoup moins densément peuplé que les autres Länder fédérés. La Havel et la Spree s’étirent dans cette région de collines. La protection de la nature est mise en oeuvre dans de nombreux parcs naturels, zones de protection des paysages et réserves de biosphères, par exemple dans l’Uckermark, les méandres de la vallée de l’Elbe, la Schorfheide, la forêt de la Spree et – à l’échelon transfrontalier avec la Pologne voisine – dans le parc national de la «Vallée inférieure de l’Oder»

Grâce à ses universités de Francfort/Oder, Cottbus et Potsdam, les cinq écoles supérieures de technologie et les quinze centres de technologie, le Land est devenu un site de recherche important en Allemagne.

Outre Potsdam , la capitale du Land du Brandebourg située sur la Havel et célèbre pour ses châteaux et jardins frédériciens faisant partie du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, la ville de Cottbus est un lieu d’importance historique. Avec le parc Branitz, la deuxième plus grande ville du Brandebourg abrite le dernier grand parc paysager allemand du XIXe siècle, du prince Hermann Fürst von Pückler-Muskau. Francfort/Oder , à l’est de Berlin, est une importante plaque tournante pour les pays d’Europe de l’Est avec son université Viadrina à la longue tradition et recréée en 1991 comme université de l’Europe.


Source: tatsachen-ueber-deutschland.de/

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.